Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2006 2 12 /12 /décembre /2006 14:56

Le premier soir en remontant les escaliers du ghat Meer a Benares, j' ai entendu comme un chuintement dans la penombre et j' ai vu une ombre sur une petite plate-forme au bord de l'escalier. Je me suis approche, une vieille dame me faisait signe, elle me tendait une main en souriant. Je lui ai donne un billet en lui disant que j' allais revenir demain. J' ai voulu connaitre un peu son histoire, elle a perdu son mari il y a 3 ans et depuis elle vit la tout pres du Gange avec sa chienne (celle qui a eu 5 petits...). Elle a amenage un petit coin avec des couvertures, elle a aussi une poele ou elle brule les bouses de vaches quand il fait froid. Depuis quelque temps elle ne peut plus marcher et donc elle appelle les passants avec un "Pssst, pssst..." tres special car elle n' a plus de dents pour pincer sa langue.

 " She is happy ", elle est heureuse m' a dit quelqu'un du coin. Elle a 2 fils qui ont  une petite barque pour promener les touristes sur le Gange mais elle veut ne dependre de personne. Son tas de bois est pret quand il faudra aller a la cremation qui n'est qu'a 300 metres et son petit brancard aussi, elle rejoindra alors le Gange qu'elle voit monter et descendre au fil des saisons.

Le troisieme jour avant de partir je suis repasse la voir, elle m' a reconnu bien sur,  elle etait tres emue car elle savait que je venais de loin et qu' on ne se reverrait pas. On a echange quelques mots sans se comprendre et c'etait bien, Kenavo Mamie Sancy!  

Partager cet article

Repost 0
Published by francois pouliquen - dans unautretour
commenter cet article

commentaires

Faguais Marie-José 17/12/2006 00:33

Nous guettons régulièrement tes commentaires toujours passionnants, tes traits d\\\'humour amusent ton fan club Mortagnais.
Nous pensons tous bien à toi. Nous te souhaitons de joyeuses fêtes de Noël A+ Marie-josé, Louis, Nicolas

francois pouliquen 21/12/2006 04:10

Bonnes fetes a vous tous aussi, je vais directement vers le laos plus montagneux et moins touristique avec des villages recules et plein d' ethnies differentes...
Francois

MARIE-PIERRE 15/12/2006 01:28

COUCOU FRANCOIS. Je viens de lire ton commentaire sur Mamie Sancy; pour la deuxième fois mes mots me manqjuent : tu comprendras (c\\\'est très fort !!!). Ce que tu nous écrits, c\\\'est vraiment d\\\'une grande sensibilité "extrême". BREF!! une leçon de vie. MAMIE n\\\'est pas anodine. Je pense que tu as un très "gros coeur" et que tu veux le faire partager. Comme quoi, l\\\'informatique n\\\'est pas si mal que ça. Je m\\\'y suis mise pour te suivre "un exploit". Je pense sincèreement que tu devrais écrire un livre. Merci pour tout. Nous, dans notre monde moderne, nous sommes à côté de la plaque!!! Continue à nous faire voyager et nous envoyer de superbes photis. Au fil de tes voyages, tu te bonifies comme le bon vin!!! AMICALEMENT MARIE-PIERRE. Continue également de nous donner un sens à notre vie qui est vraiment trop "formatée" A PLUS ET BON VENT;

francois pouliquen 15/12/2006 15:28

Merci Marie Pierre, j'ai pense a la Source en ecrivant cet article , je suis sur que chacun relativise les petits tracas de tous les jours!     A+

POULIQUEN 13/12/2006 22:53

Nouvelles de TEHERAN : des étudiants ont brûlé ses photos  sous le nez de M. Ahmadinejad en visite à l'université en criant "mort au dictateur". Un de leurs communiqués critique " la dégradation de l'image internationale du pays". La terre tourne... Robert

francois pouliquen 15/12/2006 15:32

Ils sont tres courageux mais  j'ai peur pour les meneurs, la contre revolution est en marche... A+

Certenais 13/12/2006 22:51

Bonsoir Francois,
 
C'est difficile de prendre la parole après ton témoignage auprés de Mamie Sancy. Heureux les pauvres car ils ont le coeur pur, ai-je lu dans quelque vieux livre. Je t'apporte le salut de l'Université de Gdansk qui m'a demandé de tes nouvelles. Sache que je consulte ton site tous les jours, mais que je n'ose pas t'écrire, alors je voyage néanmoins avec toi en découvrant un auteur dans chaque pays que tu traverses, c'est très riche.
Amicalement.
 
Joël C

francois pouliquen 15/12/2006 15:35

Salut Joel, tu retourneras le salut a nos amis Polonais, au fait tu parlais Aero ou chasse mines, les deux peut-etre...
Amities A+

MARECHAL 13/12/2006 22:23

Superbe François de te voir flaner dans Bénares. J'avais parcouru ses gaths en 1978. Ca ne semble pas changer. Content de te voir en pleine forme aussi.
Dommage que tu ne puisses pas passé par la Birmanie. Je m'y étais rendu à l'époque où le visa n'était que d'une semaine. J'avais parcouru le pays dans une voiture particulière jusqu'à Mandalay. La fermeture du pays l'a conservé à l'état du moyen-âge.
A bientôt
Patrick

francois pouliquen 15/12/2006 15:38

Benares n'est pas vraiment l'endroit ou l'on flane?  A+  Patrick