Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2006 1 11 /12 /décembre /2006 14:44

Cette National Highway est vraiment une voie royale pour visiter l' Inde du Nord a velo! Elle passe au milieu des villes et des villages, on passe a 5 metres des maisons et des champs qui sont souvent en contrebas. Seulement un cote de la route a 4 voies est utilise alternativement , l' autre cote sert a tout: faire secher le grain, mettre la paille... Un pont en construction s'est effondre le jour avant mon passage faisant 3 morts et une dizaine de blesses, " Krishna s' est venge car ils ne lui ont pas fait de temple, seulement une pauvre nichette" m' ont dit certains. Une enquete est en cours:  utilisation de beton "frelate" avec beaucoup de sable et peu de ciment , une main d'oeuvre inexperimentee mais payee 40 roupies (4 francs) par jour au lieu de 200 roupies pour des gens du metier, voila ce que disent les journaux!

Il y a 2 jours a Bodhgaya, ville ou Boudha a eu son "eveil" il y a 2600 ans , je suis passe par hasard dans une mission catholique jesuite, messe le samedi soir et le Dimanche matin mais j' ai gagne un diner un diner et un petit-dejeuner. La mission essaie d' eduquer les enfants pauvres en leur faisant classe tot le matin avant qu'ils ne partent travailler... Cette ville est le premier centre mondial de pelerinage pour les boudhistes, des moines avec leur habit orange partout , une enorme statue de Boudha de 30 metres de haut, je suis vraiment poursuivi par les religions dans ce voyage.

Bientot Calcutta, on dit Kolkata ici, je devrai y etre Jeudi dans la journee. Une arrivee surement pas de tout repos dans une immense agglomeration, mais j'aime bien ce genre de sport... En ce moment c'est la grande forme, Magic va tres bien aussi , les etapes vont de 120 et 130 km>  

 

    

Partager cet article

Repost 0
Published by francois pouliquen - dans unautretour
commenter cet article

commentaires

pierre 12/12/2006 15:34

"La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple."
Salut Fanc'h !
c'est peut être une explication de l'importance de la religion dans les pays que tu traverses ! la citation est de Karl (marx..)
Je ne t'avais pas oublié, mais les précédents posts ne sont pas passés...ton blog ne doit pas admettre le signe apostophe qu'il transforme en //// ! Quant à Krishna la couleur bleue vient de son nom en sanscrit : sombre ! en fait bleu- noir...
La Bretagne est égale à elle même :il pleut ! Et le Blavet commence par endroit à envahir les champs.
Suis content de voir tes photos, peut être feras tu un porto-folio  avec l'ensemble des autres photos à ton retour ?
Et comme dit Topher : "sois fort!" !
A+ François
Pierre

francois pouliquen 15/12/2006 15:44

Hello pierre,
Il avait bien raison le vieux Karl , mais il a voulu supprimer l'opium et son systeme est parti en saucisses... C'est vrai aussi que la "dictature du proletariat " s'est transformee en "dictateurs des proletaires"!!
Je n'ai pas vu la pluie depuis le mois de Juin, tu as prepare tes bottes?
A+ 

šPhilippe 12/12/2006 11:23

Salut François,
Je lis toujours avec autant d'intérêt le récit de ton périple. Tes photos sont superbes. Petite nouvelle des Savoie, bien loin de tes préoccupations, mais qui peut te distraire un peu ; la neige est enfin arrivée dans les alpes, ce qui permettra à la manche de coupe du monde de ski de fond de la Clusaz de se dérouler le week-end prochain. Nous irons, avec mon club de triathlon d'Annecy, encourager Vincent Vittoz, notre champion local. Avec la caisse que tu sembles avoir tu nous mettrais tous minables aux entraînements vélo !
Philippe

francois pouliquen 15/12/2006 15:47

Salut Philippe,   la neige est arrivee? pas a Gap apparemment. Alors pour Vincent hip, hip, hip... Bon hiver
A+   francois