Avant hier après bien des peripéties (cherchant désesperément un pont pour franchir le Danube vers Bratislava dans des marécages infestés de moustiques..) je suis arrivé très tard à Bratislava venant de Vienne. J'ai mis la tente de nuit dans un parc au centre de la ville et dormi comme un loir!
Voila, l'ancien rideau de fer est franchi et je suis maintenant dans les anciens pays communistes. On devine la frontiere par de vieux miradors où des jeunes soldats slovaques tuent le temps en fumant et discutant, et par des grosses taupinieres avec des sorties de ventilation montrant qu'il y a une espèce de ligne Maginot la dessous. J' ai l'impression de me retrouver en Siberie avec du bitume tout cabossé sur les routes (mais qui au moins sont droites et savent ou elles vont...), même configuration des villages aussi avec des palissades à 20 mètres de la route et des rangées de garages avec des portes blindées . Tout est un peu déglingué comme là-bas, les gens ne sourient pas pour la forme ( moi non plus...) mais me disent en levant le pouce qu'ils apprécient ce que je fais.
Même les jeunes ne parlent pas anglais mais on se débrouille.
Les vieilles Lada, Skoda, Jigulis ont remplacées les belles BMW, bref je suis bien et Magic aussi, qui aime ces longues lignes droites ou il faut marsouiner sur le bitume inégal. Caractéristique aussi des anciens pays communistes : les gens ont une très mauvaise notion des distances et peuvent vous envoyer sur une fausse piste sans faire exprès. J' en ai fais l'experience hier avec un détour de plus de 30 km encore dans les lagunes du Danube. Je suis arrivé juste a temps pour le match France / Italie dont tout le monde se foutaient pas mal du résultat ici. Zidane a montre que c'est un type entier et pas un calculateur et c'est un pied de nez à cette médiation forcenée où il était présenté comme un dieu 2 heures avant, en tout cas c'est mon avis. Bravo Zizou, l'italen t'a surement fait une vacherie, en geste ou en parole...
Je suis dans un super Internet café près de la frontiere hongoise que je vais passée tout à l'heure. Budapest est seulement à une centaine de km. Il fait super beau et j'étrenne les sandales Shimano à fixation automatique qui sont géniales, ma seule crainte est de prendre une guêpe entre les doigts de pied!