Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2006 1 20 /03 /mars /2006 17:02

La classe de CM1 de l' Ecole St Laurent de Lambézellec (qui serait donc en CM2 l'an prochain) va suivre mon voyage à travers ce Blog, nous allons aussi échanger des E-mails et des cartes postales. Cette classe sera "couplée" avec la classe équivalente de l' Ecole Française de Téhéran en Iran qui compte 5 nationalités différentes, ils vont travailler sur des sujets communs liés à mon voyage. Je serai à Téhéran fin Septembre prochain et ferai bien sûr une halte à l' Ecole Française.

Après une première prise de contact rapide il y a 1 mois, cette visite de 1 heure (13H30 à 14H30) était l'occasion de rentrer dans le vif du sujet! J'avais préparé un plan de présentation mais les questions ont vite pris le dessus...Monique qui va faire l' étape australienne du voyage m'accompagnait. Magic a retrouvé toutes ses sacoches pour l'occasion et son tableau de bord fourni: GPS, compteur km, compas, indicateur de température, cardio-fréquencemètre...

    

Les premières questions étaient déjà sur le tableau:

- Comment faites-vous pour ne pas ètre trop chargé? Le poids est l'adversaire principal du voyage à vélo, pour le cycliste (qui perd vite ses kilos!) et pour le vélo (il faut se délester de tout ce qui est inutile). Les éléments les plus lourds: la tente (1.8 kg) et le duvet (1.4 kg), pour le reste le poids habituel est de 300 à 500 grammes (appareil photo, chaussures, GPS, réchaud etc....). Mais 500 gr x 10 = 5 kg! et l'addition monte très vite. Il faut ètre intraitable: le minimum de vètements (mais qui sèchent vite!), très peu de pièces de rechanges, du matériel léger (et donc souvent cher) pour tout. 

- Combien pèsera votre vélo?: Magic fait 9 kg tout nu, 14 kg avec portes bagages/garde-boue/éclairage/porte-bidon...Les sacoches avec bagages font 25 kg environ, ce qui fera donc 40 kg en tout sans nourriture et eau. J'essaie de ne jamais dépasser 50 kg pour le vélo, pour moi le poids se stabilisera vers les 68 kg.

-   Est-ce le mème vélo que lors du premier voyage en 1997/1998? Oui c'est le mème VTT Cannondale, mais tout ce qui tourne et qui bouge a été changé (Voir Article Magic)

- Comment vous est venue cette idée? En voilà une question qu'elle est bonne! Voir article " Pourquoi un autre tour" ou je n'apporte pas vraiment la réponse non plus... J'ajouterais ici ce que disait  le grand voyageur Nicolas Bouvier: " Un voyage se passe de motifs, il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-mème. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait..."

- Connaissez vous des amis pour vous héberger? Non pas encore, mais ils vont apparaitre au fur et à mesure de la route et vont faire des petits. Ca va devenir une génaration spontannée mais il va falloir que je sème quelques graines avant de partir.  

- Dans combien de pays passerez vous? 27 je crois, voir itinéraire dans "Préparation". Ca fera en tout près de 40 000 km sur les 5 continents.

-Allez-vous sur les grandes routes? Pour faire de longues distances on ne peut pas rester sur les petites routes de campagne, on n'avance pas et on se perd très vite car les cartes ne sont pas assez précies et on ne peut pas garder l'oeil sur le GPS en permanence... Donc il faut prendre les grands axes et parfois les autoroutes (normalement interdites), mais j'aime bien me frotter aux camions!

- Comment ferez vous pour vous nourrir? On ne peut pas emporter la nourriture pour 2 ans! Donc il faut se nourrir avec ce qu'il y a dans le pays qui d'ailleurs est souvent très bon. Avec en plus quelques paquets de "noodles" (nouilles chinoises) en réserve au cas où.

-Comment vous repérerez vous?   (sans faute!!) Avec cartes (échelle 1/1000000 suffisante, ca fait 1cm pour 10 km)), GPS si nécessaire et compas dans les villes pour trouver la sortie...Le problème est parfois de pouvoir lire les panneaux, en Chine par exemple.

-Savez-vous parler la langue du pays ou vous allez passer? Je connais le français, l'anglais et le Breton! L'anglais est la langue "internationale" qui permet de se débrouiller partout. Ne pas parler la langue n'est pas dramatique, il y a les gestes, les cartes que l'on montre, les photos, les petits bouquins Berlitz qui sont très bien fait, mème pour la Chine!

Plein d' autres questions ont suivi, toujours pleines de bon sens. Les enfants savent vraiment se mettre en situation dans une aventure qu'ils arrivent très bien à imaginer, peut-ètre parcequ'ils ne sont pas pollués par plein de soucis extérieurs?  "François, j'aimerais bien faire ce tour du monde avec toi" est venu me dire un garcon ( dont je vais retrouver le nom) avant de partir, le cadeau de la journée!  

Nous allons nous revoir en Mai avant le départ. Merci au Directeur Mr Galiou et aux maitresses Blandine Even et Nathalie Bizien d'avoir participé activement à cette visite.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by francois pouliquen - dans unautretour
commenter cet article

commentaires

samuel 10/06/2006 20:11

salut  françois , aujourd\\\' hui 10 juin 20h05 .ou es tu arrivé ?
 
A DEMAIN

eloise labiau 09/06/2006 18:39

c' est formidable!!! un grand projet! je m'apelle Eloïse, je suis la fille de christian labiau que vs devez connaitre de thales. Votre voyage sera surement epoustouflant je souhaite aussi un jour réalisé un tour du monde, mais je ne pense pas avoir le courage de le faire à vélo!! je vous souhaite un bon voyage!!!

francois pouliquen 28/06/2006 17:10

Bonjour Eloise,Je connais tres bien Christian bien sür, tu lui donneras le bonjour. Je suis sur le danube ( a cote en fait) le temps est superbe,A+Francois

mendil 30/05/2006 20:07

slt francoi c erell une de la classe de cm1 komme maylis é pauline
je te di bon courrage pr le parachute é bon voyage toute la classe
viendra voir le 10 juin
gro bisou erell
pr francoi
 

Maïlys 30/05/2006 19:47

a oui oups dsl j'avais penser en plus !!!

Pauline B. 18/05/2006 21:09

Bonjour François,comme Mailys, je suis en CM1 à l'école saint Laurent et j'assisterai à ton départ le 10 juin. A 11h00, c'est bien ça?Grosses BisesPauline

francois pouliquen 29/05/2006 11:56

Bonjour Pauline,
Le départ sera bien à 11H le 10 Juin et je sauterai en parachute (pas en élastique!!) sur la plage du Moulin Blanc.