Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2006 5 15 /12 /décembre /2006 05:51

En Inde, tous les camions sont des Tata, c' est pas terrible comme nom mais les camions ne sont pas terribles non plus, donc ca tombe bien. Tata est une grosse societe indienne qui fabriquait des Mercedes Benz sous licence au debut. J' ai finalement compris pourquoi il n' y a pas trop de traffic sur les routes, en fait 80% des camions sont arretes. Les Tata semblent avoir une grosse faiblesse du train arriere, mais le train avant peut lacher aussi...

Les Tata sont moins decores que leurs homologues pakistanais mais on a aussi essaye de creer un "petit chez soi" dans la cabine, on y passe tellement de temps surtout a l' arret... Les camions sont livres sans cabine, le chauffeur-livreur est cheveux au vent tel un Ben-Hur sur son char diesel. Les cabines sont fabriques dans des petits garages le long de la route,  encore un exemple indien de distribution du travail a travers le pays. 

Un Tata se conduit (au moins) a deux. En place droite il y a le Commandant de bord, je ne le vois jamais car je roule a gauche. Son role principal est de faire ses gammes aux klaxons pratiquement sans interruption, il utilise souvent des fils de masse denudes qu' il applique directement sur la carosserie, perte en ligne minimale = puissance sonore maximale, on connait ca dans les sonars aussi!  En place gauche (celui que je vois tout le temps) il y a "Joe l' ecarteur" , son role est de frayer un chemin au camion. Il a toujours la tete dehors de sa petite lucarne et son bras gauche qui tambourine sur la portiere pour effrayer la pietaille et  les cyclo-pousses, il s' assure aussi que la roue gauche du camion passe bien a 5 cm ( du bon cote!) du museau de la vache qui dort sur le bas cote ou du mendiant aussi parfois. Joe n' aime pas qu' on s' accroche a son camion, il fait alors signe au commandant qui n' hesite pas a donner un coup de frein rageur. Attention, il est parfois aussi arme d' un baton.      

Partager cet article

Repost 0
Published by francois pouliquen - dans unautretour
commenter cet article

commentaires

Yann LE BORGNE 18/12/2006 14:36

Salut Poupou,
J'ai toujours autant de plaisir à lire tes chroniques. Bravo pour les photos, elles sont très réussies et pleine d'émotion.
Puisque tu passes par le Vietnam, je ne sais pas si tu as prévu d'aller à Saigon, mais saches que notre soeur Sophie vit là bas. Donc si tu veux faire une pause et parler français, appelle là. Elle pourra aussi certainement t'héberger car elle a de la place. Bob et Claire-Marie seront là bas du 3 au 23 janvier mais ils vont aller visiter le Laos. Ca serait assez marrant que vous retrouviez à Saigon !
Sophie : +84 89 03 42 62 28
Bon courage pour la suite de ton périple que nous suivons tous ici avec beaucoup d'attention.
A bientôt.
Yann

francois pouliquen 21/12/2006 04:02

Salut Yann,
Je vais passer directement de Hanoi vers le Nord du laos et rejoindre Bankok par Ventiane, remercie Sophie , j'espere rencontrer tes parents la-bas! Joyeuses fetes a toute la famille!!
A+   Poupou

guillin 17/12/2006 12:04

bien reçu, votre message, prenons toujours autant de paisir à vos lire.bon séjour au vietnam et bonnes fêtes de fin d'année.

francois pouliquen 21/12/2006 04:04

Bonnes fetes a vous! Je passe directement au laos...
Francois

bernier jacqueline 16/12/2006 18:41

Salut François
Je pense bien à toi.Tes articles sont très intéressants.
Bonne continuation et à bientôt de te lire pour nous faire connaître la vie dans d'autres pays.
A+
 
 

francois pouliquen 21/12/2006 04:04

Bonnes fetes a vous!
Francois

erwan 15/12/2006 14:15

salut pops
en plus de nous faire voyager tu nous fais bien rire grace à tes commentaires
ici on attend la neige avec impatience surtout Livio même si il aime la mer je pense qu'il a une preference pour la neige.
bon vol vers le vietnam
bisous Erwan Livio Anita
 

francois pouliquen 15/12/2006 15:24

Bon retour a tous les trois et bonne neige! A Hanoi toutes les remontees mecaniques sont ouvertes