Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2006 7 17 /09 /septembre /2006 08:51

Hourra! Enfin une connection Internet qui semble marcher... Je viens d'arriver a Qom apres une nuit a la belle etoile, ville sainte et berceau de la revolution. Komeini est parti d'ici en exil et bien sur on voit sa mine severe partout. Ici il y a plein de mollahs et les femmes sont toutes en Tchador++.

J' ai passe 3 jours extra a Teheran, ville un peu folle de 14 millions d' habitants adossee a la montagne. Une circulation a couper le souffle, Bankok, Pekin etc...pulverises. Traverser une avenue a pied ici, c'est une sacree dose d'adrenaline , le pire c'est qu' on se prend au jeu de jouer au toreador avec les voitures. Voir une voiture a 40 km/h a moins de 10 metres devant soi et qui DOIT freiner ou vous passer dessus, c'est tres special. Je suis tres fier d' avoir eu mon bapteme de nuit avec Magic dans les rues de Teheran, quelle folie!. Dans ce pays on ne respecte que les regles islamiques, pour le reste on fait ce qu' on veut. A 4 sur une moto 125, le pere au guidon, la femme en tchador derriere, l' aine sur le reservoir et le petit dernier coince entre papa et maman. Pas de casques bien sur, et souvent pas d' eclairage...26000 morts par an pour 60 millions d' habitants  , record du monde!

Je suis passe a l' ambassade de France: acceuil impersonnel de petits fonctionnaires prout prout, heureusement les gendarmes sont sympas, n'est ce pas Ronan d' Ankara? ( au fait tu as change la glace sur ton armoire?). Pas possible d'obtenir un Visa pour l' Inde a l' ambassade d' Inde car passage par la route de Pakistan a Inde non autorise, je suis sur que ca marchera a partir de Lahore quitte a prendre le train sur 20 km.

L' ecole Francaise de Teheran a recu son drapeau apres 7500 km depuis Brest. On a passe  une heure tres agreable a discuter, Magic etait en configuration route, plein de questions tres pertinentes comme d' habitude. Isabelle institutrice de la classe de CM1 de Tehera va se mettre en rapport avec la classe de CM2  de St Laurent a Brest.

J' etais acceuIIi par Merhdad et Bob GHAZVINIAN que j' ai pu joindre quelques heures avant mon arrivee( Merci a Sophie Caradec). Vendredi on est parti en 4X4 a la chasse dans les montagnes. Je me suis retrouve avec un fusil entre les mains, heureusement j' ai rate ma seule perdrix et me suis fait un gros bleu a la clavicule avec le recul... 14 perdrix en tout, loin de leur record de 70 en une journee. Je ne m' y ferai jamais aux dernieres secondes de vol d' une perdrix touchee, savez vous qu' elles volent en zigzag si le premier coup est rate pour eviter le second?

Plein de photos attendent de pouvoir passer. Le Pape a dit parait-il que l' Islam etait une religion de violence, c' est fou d'entendre ca!! et c' est bien sur dans le cadre de l' infaillibilte pontificale?  

Partager cet article

Repost 0
Published by francois pouliquen - dans unautretour
commenter cet article

commentaires

Loic 17/09/2006 17:33

OK avec Pierre,C'est moi qui ai donné à François l'info sur le pape (entendue à la radio). J'ai ensuite vue la veritable info sur une chaine télé d'info (BFM) et en effet, il n'y a pas de quoi s'extasier si elle est prise dans son contexte.Mais le pape doit savoir que ce genre de phrase sera utilisee hors de son contexte,  je crois donc qu'il les sort en toute connaissance de la reaction qu'elles vont provoquer.En tout cas qu'il le veuille ou non, ça n'aide pas les ptits blancs à vélo!

francois pouliquen 20/09/2006 15:11

Maintenant que je suis Musulman, le Pape peut raconter ce qu' il veut!
Francois

Pierre 17/09/2006 11:31

Poupou enfin !
je te voyais déjà au fond d'un cachot ou bousculé par un camion fou....mais à priori tu vas mieux qu'une perdrix !
Quant au Pape, ne fais pas l'amalgame et vois d'où vient et à quel moment a été prononcé cette phrase :
"Mardi, au cours d'une rencontre de théologiens à Ratisbonne, en Allemagne, le pape avait évoqué un ouvrage raportant un dialogue entre l'empereur byzantin du XIVe siècle Manuel II Paléologue et un érudit perse: "L'empereur en vient à parler du jihad, la guerre sainte".
Et de citer alors les propos de l'empereur: "Montre-moi ce que Mahomet a apporté de nouveau et tu ne trouveras que des choses diaboliques et inhumaines, comme son ordre de diffuser par l'épée la foi qu'il prêchait". Le discours pontifical était consacré à la foi, à la violence et la raison."
Ce qui est fou, c'est qu'on ne peut plus (pas?) prononcer ou emettre une idée qui touche le monde (les mondes ?) musulman, sans qu'aussitôt une levée de boucliers et de haine s'élève !!!
Manuel II devait avoir raison!
Bah ! encore un siècle ou 2 et ça ira mieux !
Vas tu à Esphahan et à Shiraz ?
Pierre
 

francois pouliquen 20/09/2006 15:16

Comme tu as vu. La prochaine route c'est Espahan, Shahreza, Abadeh, Persepolis, Shiraz, Neyris, Sirgan, Kerman, Bam, Nosrad Abad, Zahedan, Mirjaveh. Long, long......
A+    francois