Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2006 6 09 /09 /septembre /2006 11:08

Je passe a Zanjan ( voir album photo) ,une grosse ville a 300km de Teheran, des bikers avec des velos Gitane m' ont 'escorte' jusqu' au Cyber cafe ( appele Coffe Net ici, ils devraient dire Tea Net). On sent deja l' approche de la capitale... Toujours la meme gentillesse et cette soif incroyable de communiquer, des remerciements permanents d' etre venu les voir, chapeau les Iraniens!  " I love you!" , comme ils me disent souvent. Maintenant je dis aussi " Very good bye"  comme le Maire de Soufian, on dit bien :" Thank you very much"?

Pour repondre a certaines questions:

Ou je dors? N' importe ou, ca se decide a la tombee de la nuit (17h pour vous). Ici on peut mettre la tente partout, meme dans les parcs au milieu des villes ou les iraniens viennent en famille ou entre amis pique-niquer le soir et ils mettent souvent la tente pour passer la nuit. C'est super sympa et convivial, pas de problemes pour le petit dejeuner, je suis sur d'etre invite! J' ai utilise la Police aussi plusieurs fois pour trouver un endroit.

Le cout de la vie? Un repas ici c'est 2 euros, une petite chambre d'hotel 4 euros, tout est environ 4 fois moins cher qu' en France. Et une biere? zero alcool je vous ai dit, enfin officiellement, il y a bien sur un marche parallele.  Le pays ( au moins les habitants) est pauvre, zero investissement etranger, plus aucune pub de multinationales, la carte de credit ne sert a rien: il faut des dollars en especes ( c' est mieux que des Euros..). Et dire que les iraniens sont si enthousiates de decouvrir le monde!

L' Islam ( chiite ici, sunnite en Turquie) est beaucoup moins palpable ici qu' en Turquie pour un visiteur, car il y a moins de mosquees et pas de jolis minarets partout, pas d' appels surpuissants a la priere non plus, je dors mieux le matin.... Aujourd'hui c' est ferie: anniversaire de la naissance du dernier des 12 Imams ( comme les 12 apotres) nomme Madhi qui doit revenir sur terre ( Avec Jesus, mais oui! ) pour y installer une justice parfaite entre les hommes. C' est bien qu' ils se mettent a deux non? car il y a du boulot...  Ils devraient aussi faire en sorte qu' on raconte moins de c........ a la Television.      

Partager cet article

Repost 0
Published by francois pouliquen - dans unautretour
commenter cet article

commentaires

Erwan bis 15/09/2006 14:26

Priviet !
Question :  y a t il amélioration de la moyenne horaire lorsque l'on porte la moustache?
Merci pour toutes ces histoires, c'est vrai que les russes sont très hospitaliers. Je n'arrive plus à m'en défaire après 5 ans passés ici.
Kenavo
Erwan bis
 
 
 

francois pouliquen 20/09/2006 14:45

Salut Erwan,
non la moustache me freinait beaucoup et je l' ai enlevee... Tu es en russie?
Francois

Bertrand 12/09/2006 20:17

allez, un petit air du quartier, ses chansons...Qui connais Qui croit connaître Pour toutes celles qui m'ont pas vu naître Y restait chez moi Même tout nu Un peu d'inconnu Bol de mousse Chorus de larmes Figaro nouveau fait ses gammes Encore un mystère de paris éclairci Encore un rideau qui se lève After shave Flocon blanc flacon chic Mélangé lavande et colchiques Oublié pourquoi les douleurs Les jolies rougeurs Duvet de satin tendre écorce Même si tu danses au crazy horse Personne saura de quel côté Ma joue t'a frottée C'est une histoire d'eau qui s'achève After shave Mais si je te prends sur les traces De n'importe quel barbu qui passe J'irai me faire raser chez Gainsbourg jusqu'à ton retour Tristesse en coeur douceur en grève After shave Tristesse en coeur douceur en grève Oh tristesse Tristesse en coeur douceur en grève Tristesse en coeur douceur en grève Tristesse en coeur douceur en grèveben quoi, y'en a que pour sa barbe, fallait bien mettre un petit air de musique dessus non ?bonne route françoisbertrand 

francois pouliquen 20/09/2006 14:47

Eh ben Bertrand! Ce poeme specialememnt pour moi?
Merci, Kenavo      Francois

Pierre 12/09/2006 14:58

Salut Fanc'h,
 
tu dois vouloir parler de Mani et non de Madhi !
Pour ceux qui lisent ton blog voici un lien pour mieux connaitre cet homme : http://www.barbier-rd.nom.fr/Mani.html
C'est beaucoup mieux que ce qu'on a retenu de lui : manicheisme !
A bientôt à Téhéran
Pierre

francois pouliquen 20/09/2006 14:49

Salut Pierre, 
Ton courrier pas encore arrive!!! Je fais suivre.. Non c' est bien Madhi, le dernier Imam, enfin avant dernier Komeini est Imam maintenant aussi..
A+   Francois

sonia 12/09/2006 13:04

Très réussie la couleur locale ...Et en Asie, tu t'epiles?
Gros bises de Bordeaux
Sonia
 

francois pouliquen 20/09/2006 14:50

Comme tu as vu la moustache est partie...
Bises de Esfahan ou je viens d' arriver.
Francois

Maïlys 11/09/2006 18:04

Tu as trop changer François !!
Gros bisous et bonne route !!
Maïlys

francois pouliquen 20/09/2006 14:51

Mailys,   Tu es rentre en CM2?   Envois moi des nouvelles de la classe, si vous avez des questions je vais tacher d' y repondre..
Bises   francois