Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2006 1 24 /07 /juillet /2006 06:58

En 1981, Monique Erwan Loïc et moi sommes venus aux sports d' hiver à Poiana Brashov en Roumanie, quelle drole d'idée? Je me souviens de descentes à fond la caisse entre les sapins, je n'arrivais déjà pas à suivre Erwan (11 ans): " Va moins vite! la moindre faute de carres et t'es dans les sapins, mème avec un casque (le casque rouge de Parachutes de France) ca va faire très très mal!" je savais (et lui aussi) que c'était moi qui risquait de la faire et je n'avais pas de casque..

Il ya eu le ski et l' après ski: un sentiment d'ètre dans un pays complètement etouffé, où les gens se taisaient dès que quelqu'un arrivait, une salle de restaurant sinistre avec des fleurs fanées et une matrone moche et acariatre qui engeulait les serveuses dés qu'elles nous disaient trois mots. C'était le règne du tyran Ceaucescu et de sa compagne Hélena. Le Mercredi l' unique télésiège était en maintenance programmée, nous sommes allés en traineau visiter le chateau de Dracula et un village "typique" roumain, tout était bidon, un joli village avec des habitants en costume ...pour cacher la misère. Un homme m'a surveillé quelques jours avant de m'aborder: il fabriquait un avion léger pour fuir le pays et cherchait du soutien. Tout le monde se surveillait dans ce savant mélange de corruption et de terreur orchestré par Ceaucescu, la délation existait mème au sein de la famille, suivie du sinistre cortège: interrogatoire, torture, camp de travail et souvent exécution.

Huit ans plus tard en 1989, ca a explosé: les potes du tyran en ont eu marre et  se sont retournés contre lui en mettant le peuple derrière eux. En décembre 1989 c'était la révolution: environ 1000 morts par balles et sous les chenilles des chars. Ceaucescou a essayé de fuir en voiture avec Helena, il a été repris à 40km au Nord de Bucarest. Un simulacre de procès et le peloton d'exécution pour tous les deux: vite fait, bien fait  (?). En une semaine l'affaire était règlée.

Hier j'ai visité le petit cimetière où le couple maudit reposent (en paix?) , deux tas de terre séparés par une allée car "ils ne méritaient mème pas d'ètre enterrés ensemble". A 2km de là, l' énorme chateau et l'avenue symbole de la démagogie du Dictateur : grandeur et décadence....

Bon ça suffit, Vive la Roumanie! je reprends le vélo!    

Partager cet article

Repost 0
Published by francois pouliquen - dans unautretour
commenter cet article

commentaires

Olivia et Yves 28/07/2006 04:37

Hola amigo
Alors comme ca, tu roules sur des routes cabossees ! Desole de te dire ca, mais nous, on prend le bateau dans deux jours (le 29). On va devoir dormir toute la journee et se taper des bons petits repas au mess des officiers ... c'est dur le voyage a velo !
Bonne balade en Turquie et a bientot
Olivia et Yves

francois pouliquen 01/08/2006 14:39

Salut Yves et Olıvıa,
Vous pourrez me donner des tuyaux pour Sydney ou Oakland vers Valparaıso ou Antofogasta en bateau.   Ca l' aır drolemet sympa la Turquıe!

Pierre 26/07/2006 10:05

salut François,des doubles-demi (ça fait un !) de bière, des cigarettes...un ulm avec un mano au delà du rouge (pas branché?)...finalement les routiers sont un moindre risque !Continue à prendre en photo les gens que tu rencontres -même les blondes- cela rend ton voyage encore plus riche et vivant.Il doit manquer un "grand bon en avant " à la Roumanie, mais en général cela se passe mal...Tu vas plonger tes petits? petons dans la mer noire et ensuite istanbul : tu vas remonter toute la Turquie ?C'est bien de nous faire partager ce que tu ressents au fil de tes rencontres...A plus Fanc'hPierre

loic 25/07/2006 20:19

Coucou P'pa,Ca y est j'ai récupéré les photos que tu m'as envoyé par ftp. Du coup tu pourras en mettre d'autres qd tu voudras. Tu as dû te rendre compte que c'était vraiment pas compliqué.Sinon la moto marche vraiment très bien, j'ai fait faire la vidange par un garage comme ça je suis tranquille. Je vais au boulot tous les jours avec et je pense que l'on ira se promener ce we avec Sonia (en Dordogne peut-être).Je vais garder la moto jusqu'en septembre au moins, peut-être plus on verra.BisousLoïc.

erwan 24/07/2006 10:52

salut pops
je me rappelle tres bien de Poiona Brashov il faisait meme tres friod sur ce telesiege
bisous erwan