Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2006 7 23 /07 /juillet /2006 22:01

Le 17 Juillet vers 17 heures, j'atteins une petite vallée bordée des premières collines annoncant les Carpattes. Il fait beau c'est la saison des foins. Dans une prairie qui borde la route un vieux couple ramasse le foin sur une charrette à 4 roues, je pose Magic et leur propose (par geste!) un coup de main. Theodore ne veut pas me donner sa fourche, en fait il a peur que je lui tape dessus. Rosalia sur la charette semble lui dire: "Tu vois bien qu'il est pas méchant". A contre coeur il me la donne, je fais la plus belle fourchée de ma vie et la dépose sur la charette juste à l'endroit qu' attend Rosalia. J'en rajoute un peu en ramassant les dernières restes du tas avec la fourche en position rateau. Theodore fait des yeux comme des soucoupes, il éclate de rire et vient me serrer la main. Rosalia semble lui dire: "T'as vu, je t'avais dit, il est des notres!" Je ramasse les 4 derniers tas qui restent, "Doma" me dit Theodore (on va à la maison).

Je roule à coté de la charrette sur la route goudronnée, soudain je crois rèver et voir un vieux western: une des 4 roues ne tourne pas et trace un long sillon sur le goudron en faisant des Grrrrrr... atroces. Je crie Stop! Stop à Theodore, il me regarde en riant en me faisant signe "oui, oui c'est tout droit" la roue commence à fumer, la jante en fer portée au rouge va mettre le feu à la roue! Je me mets de travers devant Rosa ,la jument noire, qui doit pas comprendre pourquoi le foin est si lourd. Theodore descend: il a oublié (troublé par mon arrivée) d'enlever le frein à main (une grosse chaine qui passe dans la roue).

Après 2 km, on arrive dans une petite cours de ferme comme chez nous il y a 50 ans. Les réflexes sont les mèmes aussi: Rosalia veut que je mange tout de suite, on déchargera la charrette après. Agusta leur petite fille de 16 ans est la aussi avec sa maman infirme, elle sera notre interprète avec un anglais étonnnant pour son age. Theodore me fait visiter les lieux: 2 cochons dans une cabane, une vache partage l'étable avec rosa, 8 poules ( il explique qu'il n'a plus de lapins depuis la grippe aviaire, j'ai pas compris pourquoi, des lapins qui volent peut-ètre?) . Rosalia n'arrète pas de travailler: traire LA vache, faire à manger, faut qu'elle bouge tout le temps me dit Theodore.

Theodore et moi on s'assoit sur un banc, Agusta s'assoit en face de nous pour traduire. Il a 76 ans comme Rosalia,  il était technicien dans une carrière toute proche. A 20 ans il a fait 3 ans de service militaire "dans l'armée populaire, pas dans l'armée communiste!", il en garde un souvenir ému et se met au garde à vous: "Repos Thedore!", il était sergent et aide de camp du général je crois. Il a fait 1.5 an en russie et 1.5 an en Yougoslavie, ils aiment beaucoup les Russes, les Serbes un peu moins! Je lui dis: " comme moi alors!" . La nuit tombe doucement, toutes les bètes dorment déjà, on est bien... Demain sera un autre jour.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by francois pouliquen - dans unautretour
commenter cet article

commentaires

ERWAN 24/07/2006 10:16

salut pops
super tes recits c'est sympa de nous faire profiter de tes rencontres et aventures et en plus avec les photos
on voyage un epu avec toi comme ça
je suis encore a empuria pour la derniere fois apres vannes et l'allemagne et enfin la russie
bisous erwan