J'étais hier dans le plateau de Langres, vous savez là où la Seine (et aussi la Marne et l'Yonne..) prend sa source. C'est à 400 mètres d' altitude, il fait froid l'hiver parait-il, hier c'était couvert et doux avec un vent léger favorable, le régal du cycliste quoi! Un camping car "29" s'est arrèté sur le bord de la route pour m'offrir un café, c'était Violaine Mayor , son mari Joêl et les deux enfants, ils habitent Plounéour Ménez et font de la harpe celtique (entr'autres...) , on a discuté en breton (enfin moi j'ai essayé) , ils m'ont donné des cristaux pour attirer les ondes positives en les mettant aux 4 points cardinaux (ouf, j'ai mon GPS). Avec ça le soir et les séances de Tchi kong de Ronan le matin, je vais rouler à 50 km/h..
A midi je me suis arrèté pour manger (j'avais mes provisions, ici "on recoit avec ses provisions") au petit resto "Les Clématites" à Auberive, c'est le nom des fleurs qui essaient de pousser sur la facade. " Y a pas assez de terre..." m'a dit Mathilde 85 ans qui tient la maison avec son fils. Mais y a plus grave, récemment on a changé le coq du Clocher "Le précédent était beau et dodu, celui de maintenant est famélique..." et Mathilde n'arrive pas à reconnaitre la queue de la tète, elle est obligée de sortir de sa cours (d'où elle voit le coq) pour savoir la direction du vent .
J'ai continué à pédaler dans les Hautes Marnes, c'est comme chez nous il y a 20 ans: des petits tracteurs Massey Ferguson, le boulanger et le boucher qui passent dans les villages en klaxonnant ...Il y a beaucoup de maisons en ruine (l'exode des campagnes...) et elles sont rachetées par des Hollandais qui viennent de Hollande juste pour le week-end avec leur voiture (et la remorque derrière) pour les rafistoler, mais "ils sont gentils, et travailleurs en plus...!". Comme les Anglais chez nous quoi!
Le soir je suis arrivé dare-dare à Bussières-Les-Belmont avant la fermeture de l' unique Superette de tous les environs. En sortant les bras chargés, ma bière "Desperados" m'a échappé et a explosé sur l'unique silex du parking... En voyage un malheur est toujours suivi par un cadeau du ciel: Marie-Françoise et son frère Jean-Pierre m'ont invité à prendre l'apéro (plutôt les apèros!), puis Gérard qui fait des paniers en osier est arrivé, puis la nuit est arrivée, puis on a mangé, puis il était trop tard pour partir!
Ce soir je suis à Vesoul, "J'ai voulu voir Vesoul et puis j'ai vu Vesoul...."
![]() | ![]() |