Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2006 1 13 /03 /mars /2006 10:44

Magic est un VTT Cannondale tout aluminium, beaucoup diront que c'est un choix risqué car en cas de casse il est très difficile de souder l'aluminium (soudure sous argon). J'ai pris le risque pour la légèreté, après 30 000 km de bons et loyaux services, Magic est toujours vaillant. En plus il est beau, vous ne trouvez pas?

Au fait pourquoi "Magic"? parceque c'est Mon Ange Gardien Inter Continental! Si j'avais essayé de traverser la Sibérie en gros 4X4 ou en moto rutilante, je ne serais pas là pour vous raconter des histoires! Paroles de Gaï (nom des policiers russes). 

VTT ou vélo de route? Les voyageurs au long cours ont leur religion la-dessus. Le choix dépend beaucoup du type de route que l'on doit affronter, je suis convaincu qu'un vélo de route aurait "explosé" sur les pistes infernales du désert de Gobi. Le VTT est plus solide et aussi plus ludique pour se ballader (sans sacoches) dans les villes en sautant les trottoirs... Les roues sont les pièces les plus importantes, elles doivent ètre  "indestructibles " , imaginez vous un gros nid de poules à pleine vitesse avec plus de 30 kg de bagages...L'équipement (freins, dérailleurs, transmission, pneus..) doit ètre aussi au top pour assurer la meilleure fiabilité et diminuer l'usure. L'usure est malgré tout irrémédiable, l'expérience montre que la durée de vie des meilleurs pneus ( Schwable Marathon) est d'environ 10000 km, un peu plus pour la transmission (chaine, plateaux et pignons) à condition de la nettoyer et la lubrifier régulièrement. Etre en bonne santé et avoir un vélo qui marche sont les deux conditions du plaisir du voyageur, après une chute on regarde d'abord l'état du vélo!!

Les portes-bagages pour les sacoches doivent aussi ètre très solides, une rupture et c'est la galère assurée avec des bouts de fil de fer, ca ne m'est jamais arrivé...

Le reconditionnement de Magic: Pour entreprendre ce nouveau tour de près de 40000 km, tout ce qui tourne ou bouge a été changé: roues, transmission, axes de pédaliers, dérailleurs arrière, direction, pédales, gaines et cables de commande. Je pensais pouvoir conserver les jantes MAVIC céramiques auxquelles je tenais tant, mais les oeillets de fixation des rayons étaient corrodés..  

 Je tiens à remercier ici Laurent Lecorre. Laurent était il y a 9 ans le patron de Torch' VTT à Brest, il avait déjà fait le tour du monde à vélo, il  m'a été d'un grand conseil et d'une aide précieuse pour équiper Magic du top du top. Laurent est un passionné de vélo qui travaille maintenant pour les équipements HOPE dont je vais équiper Magic pour ce nouveau tour.

Merci aussi à Ronan et Benoit de Torch'VTT pour le travail de reconditionnement sur Magic     

 

   

Partager cet article

Repost 0
Published by francois pouliquen - dans unautretour
commenter cet article

commentaires

Eric THEZE 29/03/2006 22:54

Merci Poupou pour les photos du Pilatus!
Bravo et bon courage pour ton voyage!
Nous boirons une bolée de cidre à ta santé
Tu nous manqueras dans les VR
 
Eric et Murielle