Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2006 7 22 /10 /octobre /2006 08:54

En quittant l' Iran, j' ai eu la sensation d' abandonner un pays malade. C'est inimaginable de voir un pays aussi ferme avec des gens aussi ouverts! Les Iraniens sont pris en otages par l' Islam ou plutot par les Mollahs qui grace a la religion ont fait main basse sur le pays. Il y a un mot de trop dans "Republique Islamique d' Iran" , la grande majorite des Iraniens (plus de 80%?) souhaite la separation de la Mosquee et de l' Etat (nous avons connu ca aussi) mais le pays est cadenasse par une Pouvoir policier tres fort et c'est tres dangereux de bouger.

Le pouvoir est aux mains des religieux, Hamadinejad (Le president de la Republique) est un valet de Khameni, le successeur de Komeini. Comment cela tient-il debout? Par l' interet bien sur. C'est un beau metier que d'etre Mollah: femme, enfants, voiture, bon compte en banque (en Suisse pour les plus gros) et metier pas trop stressant car prier n' a jamais tue personne. Aussi des Mollahs , il y en a des milliers et ils se serrent les coudes. J' ai moi aussi comme la pluspart des Iraniens deteste leur suffisance, souvent preuve d'insuffisance. 

Pourquoi les jeunes (et moins jeunes) Iraniens sont des fous au volant ou sur leur petite moto? Parceque c'est pratiquement le seul endroit ou ils peuvent s'eclater! Pas d' alcool, pas de relation ouverte entre garcons et filles, pas de discotheques, une television a la botte du gouvernement qui debite toujours les memes fadaises, la vision des pingouins avec le Tchador coince entre les dents. C' est pourquoi l' Iran a 2 visages, la face visible avec toute cette rigueur et ces "limitations" comme ils disent pudiquement et la face cachee avec l' alcool, les surprises-parties dans les maisons, les CD les plus oses et souvent aussi malheureusement la drogue.

Les Iraniens sont profondement religieux mais ils ne veulent plus qu' on leur dise: " Si tu es contre le Gouvernement, tu es contre l' Islam" . Ils sont fiers de leur pays et conscients de ses richesses (petrole, gaz, jeunesse extraordinaire surtout), ils veulent tous voyager et decouvrir le monde en commencant par New-York qui les fascine. Ils sont tous contre la politique etrangere des Etats-Unis et son odeur de petrole. Mon impression en arrivant (Ca ne peut que peter...) se confirme apres une quarantaine de jours passes dans le pays et 3200km parcourus a travers les grandes villes et les campagnes profondes.

Amis Iraniens, votre acceuil restera pour moi inoubliable et je souhaite ardemment que vous trouviez sans trop de casse le chemin vers la liberte.    

Partager cet article

Repost 0
Published by francois pouliquen - dans unautretour
commenter cet article

commentaires

la source 16/11/2006 15:51

COUCOU FRANCOIS, eh!!! oui, le FAN-CLUB est toujours fidèle. Nous lisons tous tes commentaires avec beaucoup plaisir. Pour tes futures montées, nous te décernons le maillot à pois du meilleur grimpeur. Regarde bien dans ton rétro, nous sommes tous derrière ; COURAGE;  POUR  occuper tes soirées, une devinette : connais-tu l\\\\\\\\\\\\\\\'origine du mot PAKISTAN ? Le FAN-CLUB a évidemment la solution . Nousaimerions une petite réponse. Le drapeau avance toujours sur la carte. LE FAN-CLUB ET LES ANIMATRICES;

LA SOURCE 16/11/2006 15:47

COUCOU FRANCOIS, eh!!! oui, le FAN-CLUB est toujours fidèle. Nous lisons tous tes commentaires avec beaucoup plaisir. Pour tes futures montées, nous te décernons le maillot à pois du meilleur grimpeur. Regarde bien dans ton rétro, nous sommes tous derrière ; COURAGE;  POUR  occuper tes soirées, une devinette : connais-tu l\\\'origine du mot PAKISTAN ? Le FAN-CLUB a évidemment la solution . Nousaimerions une petite réponse. Le drapeau avance toujours sur la carte. LE FAN-CLUB ET LES ANIMATRICES;

Emilie 24/10/2006 19:24

salut François,
vraiment la technologie c'est top !! pouvoir te suivre au fil de tes km avec photos et commentaires... c'est très intéressant, merci de t'y tenir cela nous enrichit !
chouettes aussi les photos, pas mal la moustache, à quand la barbe et le turban ? ; )
bon courage et bonne route jusqu'en Inde.
Emilie

erwan 23/10/2006 14:24

salut pops
rien de decider niveau para l'année prochaine avec la fédé mais notre équipe à 4 d'anciens guerriers est encore prete a faire parler la poudre nous ferons les competes nationales et surement la coupe du monde en Russie je te tiens au courant
super tes photos du Balouchistan en plus tes commentaires me font rire
as tu regarder tes messages sur wanadoo je t'avais envoyé des photos de Livio avec un trophé?
a bientot bonne route
bisous Erwan

topher 22/10/2006 15:29

Salut Poupou....
Photos trop belles...et écrits si intéressants...on a envie d'y être !!
Quelques news du paraclub....Marin et Roland arrêtent leurs activités au sein du centre cette fin d'année...Roland reste au bureau...Tu serais un parfait Président à distance.....LOLOLOL....en attendant avec tout ça on rigole pas ici....ca ne chôme pas...
Sois fort
Topher et Cie