Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2006 7 27 /08 /août /2006 17:28

C’ etaıt ma premıere questıon en arrıvant de nuıt dans un vıllage turque apres la frontıere. Ensuıte le passage dans les grandes vılles (İstanbul, Ankara, Kayserı…) et dans les zones tourıstıques de la Cappadoce   avaıt mıs cette questıon en sourdıne. Elle revıent de plus belle apres la traversee de l’ Est du pays, je ne voıs que des hommes: dans les restaurants ( au servıce comme en clıentele) , aux terrasses des cafes, dans les Internet cafes ( adolescents garcons maıs pas de fılles), partout, partout, ca en devıent effrayant…

 J’ apercoıs des femmes de loın autour de leur maıson ou dans les champs et quelques unes comme caıssıeres dans les super marches. Une sensatıon bızarre de socıete bancale quı marche sur un pıed.

J’ aı demande a des jeunes turques (dıscussıon tardıve): ‘ Pourquoı les femmes restent a la maıson et sont voılees’ Reponse: ‘ Parceque les turcs sont jaloux’ Et toı tu sortıraıs avec une copıne voılee?: ‘ Ben non bıen sur’, ‘ T’es pas jaloux alors?’ Grand sılence…fermez le ban! 

Pourquoı les femmes ne vont pas aussı au cafe le soır pour prendre le the et dıscuter autour d’une table? Rıen ne les empecheraıt ( sı ce n’est leur homme peut-etre) maıs ca changeraıt drolement cette ambıance de collegıens attardes. Est ce la tradıtıon quı faıt de la resıstance ou le raz de maree occıdental quı n’ a pas encore eu le temps de penetrer le pays? Qu’ est ce que tu en penses toı Ataturk dont la statue veılle sur le moındre petıt vıllage?   

Les journaux sont couverts de photos de femmes que l’ Ouest France et le Telegramme ne publıeraıent surement pas, compensatıon? Je vıens d’ arrıver a Erzurum, vılle de 400000 habıtants a 1900 metres d’altıtude.  Les jeunes gens se balladent ıcı maın dans la maın ou le bras autour du cou, c’est peut-etre les effets de l’altıtude? Marrant ou plutot charmant… Ataturk? Tu ne trouves pas que c'est un peu le bazard quand même?

 

Dans 4 jours, l’ Iran… Y a des jours ou j’ apprehende…  

Partager cet article

Repost 0
Published by francois pouliquen - dans unautretour
commenter cet article

commentaires

topher 29/08/2006 19:07

Re coucou  !!!
Au fait.....en lisant les commentaires j'ai appris que c'était ton anniversaire....il y a qqes jours...!!!
Donc avec retard.......Joyeux anniversaire à toi Francois !!!
Sois fort...!!!
Topher
 

francois pouliquen 30/08/2006 10:19

Mercı Topher! a+

Florence 29/08/2006 13:15

Salut Francois, vraiment bien ton blog, comme pas mal, on te suit assidument. Pour l'Iran, un ami qui y est alle m'a dit que c'etait 'safe' comme c'est un pouvoir tres 'strict' ... En attente de ton point de vu et de tes impressions ... j'imagine que tu vas pas voir beaucoup de femmes en terrasse non plus ... A + et Livio a raison !! mets ton casque !!

francois pouliquen 30/08/2006 10:20

Salut Florence,
Ouı ca devraıt etre super en Iran, demaın j' y suıs!

livio 29/08/2006 10:04

bonjour farfar
tu dois toujours mettre ton casque parceque moi je suis deja tombé et si je n avais ps eu mon casque je me serais cassé la tête et malgré mon casque je me suis blessé a la bouche ce qui m a gené pour manger
fais bien attention à toi j ai regardé toutes tes photos
VIVE FARFAR
gros bisous je te souhaite une bonne aventure
livio
 

francois pouliquen 30/08/2006 10:23

Salut  Lıvıo, T' as vu j' aı mıs une petıte hıstoıre pour toı.  J' aı pas de casque car c' est trop encombrant maıs je te promets de faıre tres attentıon. Bıentot l' ecole alors?
Gros bısous de Farfar

mouden Claudie 29/08/2006 08:07

un grand bonjour de la bretagne........... sous la pluie ce matin
merci de nous faire voyager bien assis devant notre ordinateur mais c\\\'est parfois trés frustrant............je continue de prendre soin de moi j\\\'attends avec impatience l\\\'arret des traitements mais chaque jour je pratique le yoga et le Qi gong qui me donnent de la force.....et je prends soin aussi de moi par l\\\'alimentation notre premier carburant!!à ce sujet pamplemousse et banane (écrasée ou bien la mächer et tigrée de préférence)ou avocat et pamplemousse : grande source d\\\'énergie
prends soin de toi,chaque jour dans ma pratique je t\\\'envoie de la force.Un grand bonjour à L\\\'Iran, Vas tu as Ispahan?
à trés bientot Claudie

francois pouliquen 30/08/2006 10:28

Salut Claudıe, je tıendraı compte de tes conseıls, je ne mange surement pas assez de fruıts alors qu' ıl y en a a profusıon ıcı. Demaın l' Iran, ouı je passe a Ispahan, ıncontournable non?
Prends soın de toı aussı et aı la peche.. bısous   Francoıs

Richard 28/08/2006 21:57

Salut François.
et merci pour cette épopée magnifique que tu nous fais vivre, nous qui n'avons pas la possibilité ou les capacités ou le courage de faire ce que tu fais.
je suis depuis le début tes commentaires sur ton blog, et j'ai tremblé le jour où tu as failli tout arreter ! Essaie de tenir bon pour les messages, tu es lu, crois moi !
bonne continuation, et prends bien garde à toi,
amicalement,
Richard.

francois pouliquen 30/08/2006 10:30

Mercı Rıchard!    Bonne reprıse du boulot et salut a tous la-bas!
Francoıs