Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2008 6 02 /02 /février /2008 16:55
undefinedOu suis-je?? Au Maroc pour les marocains, au Sahara Occidental pour les sahraouis. Cette bande de terre désertique de 1200km X 300km le long de la cote atlantique n' appartient à personne! Colonie espagnole jusqu' en 1975, convoitéee ensuite par les mauritaniens et les marocains, guerre durant 16 ans entre les sahraouis ( le front Polisario) et les marocains, cessez -le-feu en 1991et destin toujours en suspens...
Un référendum devait avoir lieu en 1991 pour l' autodétermination mais les marocains se sont toujours opposés car tous les sahraouis voulaient l' indépendance.
Le "pays" est sous le controle des Nations Unies dont le Quartier Général est à Laayoune ou je me trouve en ce moment, mais les marocains se sont installés partout en créant des villes nouvelles au milieu du désert et en mettant leur poste frontière dés la sortie de la Mauritanie.
undefinedTout le sud du pays est miné et je suivais la trace des camions dans le sable pour m' endormir à la belle étoile à l' écart de la route, réveillé une fois par un chamelier qui voulait une cigarette. Un des chameaux de Mohamed (sur la photo) a été volatilisé par une mine anti-char le jour avant notre rencontre. " Viens voir le trou et les restes du chameau" m' a-t-il proposé, " Non, non je préfère resté sur le goudron Mohamed!!".
J' ai essuyé 2 tempètes de sable à faire voler un cycliste, merci à Nicolas et Nathalie de m' avoir récupéré dans leur 4X4. Le vent est toujours très fort et pratiquement de face mais je pense que le plus dur est passé, Agadir et la fin du désert ne sont plus qu' à 650km.
Avec les marocains, on a l'impression de se connaitre depuis toujours:" Comment t' y vas, dis? " avec une poignée de main systématique. Si tu veux quelque chose, c' est " Y a pis de prrroblème!" et ils se mettent en 4X4 pour te rendre service! En plus la bouffe est excellente, mais la bière est introuvable.

Demain, Farfaya et le cap Juby sur les traces de Saint-Exupéry. 

undefinedPS: Le monde est petit, ce matin je suis allé au QG de l'ONU pour faire ma petite enquète sur la situation, et je rencontre le capitaine Michaël Le Prat ( ou Colonel?)  breton de St-Malo qui a sauté à Vannes ( un fan de Job évidemment ) et va bientôt y revenir au pays!      

Partager cet article

Repost 0
Published by francois pouliquen
commenter cet article

commentaires

Veronique Schopp 04/02/2008 20:15

Bonsoir François
Je n'écris pas souvent, mais je lis avec passion tes commentaires à chaque parution. Tu m'as donné envie de relire le petit prince, même sans désert autour de moi, ni nuit étoilée au dessus de ma tête (c'est la tempête à Brest) ! Merci encore. En mettant bout à bout toutes tes brèves, il y aura de quoi faire un livre étonnant.
Bisous - Véro

francois pouliquen 09/02/2008 17:02

Hola Vero,
Content d' avoir de tes nouvelles, bonne année à toi et à tous ceux de l' Aero. Ferais peut-ètre un article pour immersion? Tu me diras..
Bisous,
Francois

sylviane 02/02/2008 20:03

Bonsoir François,Toujours aussi intéressants tes commentaires et tes rencontres. J'ai bien aimé le récit de ton parcours en train....Bon courage pour la suite et attention aux chausse-trappes diverses et variées.AmicalementSylviane

francois pouliquen 04/02/2008 16:46

Hola Sylviane,Bonne année au fait, toujours fidèle au poste! Quelle gentillesse ces marocains! A+       Francois