Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2008 3 30 /01 /janvier /2008 20:05
undefinedJ' ai pris ce train il y a une semaine pour revenir sur le bon chemin après ètre parti vers Atar au Nord-Est, l' èthique du voyageur à vélo est sauve... Choum doit ètre la gare la plus grande du monde , 2.3km sépare le quai pour Zouerat du quai pour Nouadhibou, c' est la longueur du train. En fait il n' y a pas de quai, juste une petite pancarte rouillée. Quand on voit une lumière à l' horizon et qu' on entend un bruit sourd, ca veut dire que le train arrive, en fait il sera là dans une heure environ, il roule à 50 km/h et met 14 km pour s' arrèter, 7 km parait-il en freinage d'urgence!!!  200 wagons de minerai de fer et un seul wagon passager. Ca coute rien sur un wagon de minerai et on a le froid et la poussière en plus, j' ai pris pour 5 euros (1/100 d' euro le km) le wagon passager ou plutot le bidonville sur boggies. sièges éventrés, pas de porte sur les toilettes mais on peut (tout) faire par les portières qui sont toujours ouvertes (pratique pour pousser, accroché par les mains aux rembardes), les vitres sont bloquées en position ouvertes ou fermées, pas d' électrécité on s' éclaire a la bougie. Magic était dans le couloir avec le guidon démonté pour laisser un peu de place pour passer.

undefinedMais l' ambiance est garantie! J' étais dans le compartiment d' anciens combattants du Polisario qui se sont retouvés au chomage technique après le cessez-le-feu en 2001 et se sont reconvertis dans la contrebande. Ils allaient au Mali avec des grosses caisses pleines de cigarettes, entr' autres...On a beaucoup chanté, des chansons du Polisario et des chansons francaises aussi, on a bu beaucoup de thé mais pas d' alcool. Hassan ( dit "l' escroc") vendait des sandwiches que chaque client ouvrait systématiquement en poussant un juron car il n' y avait pratiquement rien dedans, Hassan haussait les épaules et...encaissait la monnaie.
On a mis 12 heures pour atteindre Nouadhibou au petit matin, couverts de poussière, les oreilles bourdonnantes et le ventre creux. Heureux de ces 500 km dans le train le plus long et le plus lent du monde mais celui on l' on s' em...... le moins aussi!

PS: Prochain article sur le Sahara Occidental, je suis pratiquement à mi-chemin entre Dakar et Tanger en ayant survécu aux tempètes de sable et aux champs de mines!       

Partager cet article

Repost 0
Published by francois pouliquen
commenter cet article

commentaires

patoch 01/02/2008 00:04

Hola chico!pas visite ton blog depuis ton arrivee en Afrique! Que fuerte! Bravo pour ton drapeau, ne nous laissont pas faire, car apres ca, c est nos âmes qu ils nous voleront! J ai bien rit devant l histoire l alahsan et ses sandwish a moitie vide, pas plus tard que la semaine derniere j me suis fait avoir aussi, mais j ai soupire en silence! Car il deja deja loin le bonhomme!¿No te haces falta de no hablar mas en español..? Voy a tomar mas tiempo en un ratito para ver todos los fotos.Cuidate y suerte!ProbechoPatoch

francois pouliquen 04/02/2008 16:53

Hola Chica!
Je comprends que t' ais pas beaucoup le temps de venir sur mon blog, j' essaie de suivre tes impressions d' amérique centrale, chapeau patoch!
et pour ton espagnol aussi, la couche de portuguais brésilien n' a pas arrngé les choses de mon coté..
Bisous,
poupou

LA SOURCE 31/01/2008 20:43

COUCOU, FRANCOIS "LE FAN-CLUB" a eu le plaisir de recevoir Monique dens une ambiance africaine. Les animatrices étaient méconnaissables, décoration africaine, menu également à thème, bref un bon moment durant lequel, nous avons parlé longuement de toi et de ton périple, le "FAN-CLUB" a posé de nombreuses questions. Nous sommes vraiment imprégnés et nous te suivons de très près, le drapeau avance toujours et le panneau d'affichage est à jour.Nous avons eu des précisions concernant ton retour, nous attendons la date précise. Nous sommes fiers de toi et fiers de nous, nous attendons de tes nouvelles. AMICALEMENT, le bonjour à MAGIC. Le"FAN-CLUB " et  LES ANIMATRICES;

francois pouliquen 09/02/2008 17:09

Milles excuses pour ce retard, je constate que je n'ai pas répondu à votre message qui me touche beaucoup!!Pour le retour ce sera probablement le 12 ou le 19 avril, fonction du vent et du passage des pyrennées..
Magic se porte comme un charme avec son bandage, j' en ai un aussi depuis ce matin, emporté par un vent violent...
A+ Francois

annie overmeer 31/01/2008 18:34

salut françois, quel beau parcours tu as déjà fait, si je pouvais j'aimerais faire ce voyage, mais ce n'est qu'un rêve hélas. j'espère que tu vas bien, et que ta santé est bonne, moi moral à zéro, beaucoup de problèmes, et maladie enfin il y a pire que moi, je ne vais pas me plaindre. tu comptes être de retour en bretagne vers quel dates ? tu me diras quand tu seras rentré j'irai vous voisr toi et monique il y a tellement longtemps qu'on se s'est pas vu. ce sera un grand plaisir, bon courage ) toi et bonne route avec magic, prend soin de toi gros bisous  bruno , valèrie et pascal le clezio se joignent à moi Annie overmeer

francois pouliquen 02/02/2008 00:03

Hola Annie,
Ca devrait etre vers le 12 ou 19 avril, un samedi probablement.
Bisous, Francois

topher 31/01/2008 07:48

HelloEh bé...ca fait du bien de t'entendre...excellente l'ambiance du "Désert Express" !!!Dis donc à cette allure là tu vas arriver en avance sur ton planning ? A moins que le vent ...!!!Sois fort !Topher

francois pouliquen 02/02/2008 00:01

Hello Topher,
Non, non le planning sera tenu, vais faire qques sauts a Beni Mellal en passant..
A+ Poupou