Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2007 5 30 /11 /novembre /2007 23:15
Tout d´abord merci à Jean-Pierre et Elizabeth pour ce sympathique diner à mon arrivée, JPB repartira avec mon appareil photo, 400 grammes de poids mort c´ est insupportable!
Après un premier contact décevant avec Copacabana qui n´est que La Baule á l´ échelle 10, j´ai découvert le vrai visage de Rio aujourd´hui avec Magic. 70km á travers cette ville immense qui offre une diversitée inouie: la mer, les plages, la montagne, la jungle, un Christ base-jumper, les immeubles chicos et les favelas sympas. Et puis tous ces noms de quartiers qui nous font réver: Botafogo, Maracana, Fluminense..

IMG-0412.JPGOn m´avait dit de ne pas aller á Rocinha (la plus grande favela d´Amérique du Sud) tout seul et de prendre un guide, j´ai donc pris Magic mon ange gardien qui a déjà fait ses preuves. Je me disais en grimpant les rues étroites à 15% que j´aimerais bien habiter dans une favella (mais quel abruti ce poupou!): il y a une ambiance trés particuliére de bonne humeur et de spontanéité, beaucoup de monde qui font des petits boulots, ca crie, ca gesticule, ca rigole, ca s´engueule, ca se fritte aussi sûrement quelquefois, bref ca vit !  J´aurais pu m´arrèter 20 fois pour raconter (c´est un euphèmisme) mon périple et me faire prendre en photo. Je n´ai pas eu du tout une impression de misère et de lassitude comme en Inde par exemple. Evidemment que la vie n´y est pas rose et que bien des gens doivent souffrir derrière ces murs délabrés mais la solidarité doit y ètre très forte  et la foi dans l´avenir, malgré tout... On astique partout en ce moment car le Président Lula doit venir à Rio pour le Carnaval , il y  peut-ètre un prix pour la plus belle favella?

IMG-0444.JPGAprès il a fallu grimper à 700 métres d´altitude pour aller voir le Christ Rédempteur tout la-haut. J´ai rencontré dès le début Andréa , VTTiste carioca et bon grimpeur, on a fait toute l´ascencion ensemble. Pendant toute la montée, on ne voit le Christ que de dos et c´est assez émouvant de le voir enfin de face seulement quand on arrive à ses pieds. Il est immense : 30 mètresde haut et 28 métres d´envergure. Quand on voit son visage il ne fait plus penser à un base-jumper, il regarde la ville avec beaucoup de compassion et de tendresse et semble dire: N´ayez crainte, je veille sur vous!

Demain je pars vers le Nord, direction Salvador de Bahia puis Recife. La couleur des visages va devenir bien noire, 3.6 millions d´esclaves africains ont été amenés de force dans ces ports dans des conditions effroyables, leurs descendants sont bien sûr toujours là.        

Partager cet article

Repost 0
Published by francois pouliquen
commenter cet article

commentaires

demary luc 06/12/2007 00:10

salut francescovachement sumpa la rencontre avec le jpb et son amie,pour un coup de bol..c'est un coup de bolle!!!!!a propos du corcovado,ça me rappelle une petite histoire:c'est pavarotti et pl.domingo qui se rencontre apres leur saison.ils veulent s'épater l'un l'autre.pavarotti:j'ai chanté à lourdes devant cent mille personnes! ovation ,50 rappels il y avait tellement d'émotion que meme j'ai vu des larmes couler sur le visage de la vierge!!!  placido lui dit:moi j'ai chanté à rio au pied du corcovado,devant trois cent mille personnes!!!ovation rappels l'émotion était si forte que j'ai vu le christ descendre du corco,il est venu vers moi ,m'a prit dans ses bras et m'a dit:toi tu es un bon chanteur, pas comme l'autre abruti à lourdes qui à fait pleurer ma mère......je vois que la forme est bonne!respirer  l'air de l'atlantique te donne du peps...aller bonne route et bon vent! luc

francois pouliquen 07/12/2007 15:23

Salut Luc, oui on a eu du bolle de se rencontrer comme ca a la sauvette.Sympa ton histoire, ici il y a des Jesus partout, j´en collerais bien un sur Magic mais y a pas de place!
A+

Elizabeth Caiado 03/12/2007 18:56

Bonjour François,Je suis contente avec votre réconciliation avec le Brésil (sourires!!!). J´espère que vous continuerez très bien votre incroyable voyage au Brésil jusqu´à Recife , et vous me transmettrez après vos impressions sur mon pays. Le nom de la grande favela à Rio (il parait que c´est la plus grande de l´Amérique Latine c´est  bien ROCINHA).......Bon Courage toujours, je vous fait la biseElizabeth

francois pouliquen 03/12/2007 23:07

Hola Elizabeth, 
Oui je me suis trompé de nom! J´aime beaucoup cette route vers le nord, je suis bientot a Vitoria et passe par des petits villages sur la cote.
Bise A+
rancois

RolandAURADOU 02/12/2007 10:39

Salut Poupou, Hier soir c'était le dîner de fin de saison à Vannes.A table j'étais avec Job qui venait d'aller visiter ton site.Nous avons donc évoqué ton périple.Sache qu'ils sont nombreux ceux qui suivent la progression de ton voyage sans nécessairement laisser de message.Bon courage.Roland.

francois pouliquen 03/12/2007 23:12

Salut roland,
Le bonjour a tous a vannes et a l´année prochaine!!
A+ francois

erwan 01/12/2007 22:42

Salut Pop'sQuelle vitesse,tu traverses le Brésil trop vite.Merci pour les photos de Rio,et je vois que même au repos tu pédales(comme les pros) et en plus en côte.Nous  t'embrassons.Erwan Anita Livio

francois pouliquen 03/12/2007 23:17

La route vers le nord me plait beaucoup, ca doit etre comme ca l´Afrique!
Bisous a vous trois