Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2007 6 22 /09 /septembre /2007 23:25
IMG-9220.JPGIncroyable, pratiquement 400km de plat entre Cusco et le Lac Titicaca. C´est l´Altiplano... à  4000 mètres d´altitude! La densité de l´air est 2 fois plus faible qu´au niveau de la mer, on sent moins de résistance à l´avancement, dommage que la seule grosse descente était de nuit, une occasion d´atteindre 100km/h ? Beaucoup de bétail le long de la route: vaches, chevaux, anes. lamas gardés surtout par des femmes. Les lamas ont une bonne bouille un peu comme les chameaux , ils ne m´ont pas (encore) craché à la figure. Une limpidité du ciel qui permet de voir l´horizon à perte de vue, les nuits sont très froides comme l´eau des douches dans les hostals à 2 euros... Yves et Olivia sont parrain et marraine de Luz, péruvienne de 15 ans rencontrée lors des 2 précédents voyages, je suis passé lui donner le bonjour dans sa petite ville de Checupe!   


IMG-9291.JPG
Je suis à Puno depuis hier, port sur le  lac Titicaca: la  vedette des classes de géographie qui a fait rire beaucoup de petits francais et rougir beaucoup de maitresses! Titicaca en langue Quechua veut dire " Puma de pierre", pas de quoi rigoler...Livio? Tu diras à ta maitresse que ton Farfar y est, c´est le lac le plus haut du monde à 3800 mètres d´altitude, il fait 230km de long et 100km de large et il sépare le Pérou de la Bolivie. Le peuple Uros habite sur des iles flottantes faites avec des joncs, comme leurs bateaux et leurs maisons. On a l´impression de marcher sur de la paille, l´eau est seulement un mètre en-dessous mais on garde les pieds au sec.   

PS: Ouf car l´oeil gauche devenait flou aussi ! J´ai consulté un ophtalmo ce matin à Puno ( 7 euros) qui avait tous les engins nécessaires. Rien de grave c´est un problème classique ici à cause du climat  très sec et de l´altitude qui irrite la cornée, des gouttes 3 fois par jour et ca devrait aller.       

Partager cet article

Repost 0
Published by francois pouliquen
commenter cet article

commentaires

A - Danielle 04/10/2007 22:39

Il faudra aussi aller à Madagascar ! bonne continuation !

Arthur 26/09/2007 15:39

Salut Francois,je suis désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt quant à ton problème oculaire. Je n'aurais cependant pas pu te dire autre chose que d'aller consulter un ophtalmo - conseil que tu n'aurais probablement pas suivi il y a 10 jours, je pense, tant que l'oeil gauche voyait encore bien -. Evalue bien l'efficacité des gouttes après ces qq jours de traitement, et si l'amelioration n'est pas enorme, reconsulte c'est important.C'est vrai que les paysages de l'Altiplano sont assez démenciels. Bien trouvé pour le Machupicsou. Vous avez pris le train depuis Ollantantambo finalement ?A bientot. Courage pour la BolivieArthur

francois pouliquen 26/09/2007 15:59

Salut Athur,
Les gouttes et des massages autour des orbites ont un trés bon effet et la vue est devenue pratiquement normale, je peux enfin reprendre des photos normalememt,ca tombe bien: La Paz quelle ville fantastique!!

A+ Francois

Gérard Dénarié 25/09/2007 00:05

Salut François,230Km de long; c'est une véritable mer intérieure! J'espère que tu n'as plus du vent de faceGérard de Plouz

francois pouliquen 26/09/2007 16:01

Salut Gérard,
Oui trés grand lac, je me croyais parfois sur la cote bretonne avec le vent et les vagues! Vent dans le dos en ce moment, ca fait du bien!
A+ Francois

Bertrand 23/09/2007 02:53

Yes, bonne nouvelle pour les yeux,avec Loic on se posait des questionsBertrand

francois pouliquen 26/09/2007 16:03

Salut Bertrand,
Je crois que c´est pratiquement OK,
A+ Francois