Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2007 4 26 /07 /juillet /2007 01:06
Grace a Internet, je peux suivre le Tour de France. Pauvre Vinokourov! Coureur a panache il y a quelques jours, tricheur malfaisant aujourd´hui, adulé puis piétiné en l´espace de quelques heures. Il est toujours pour moi un coureur racé, combatif et ...attachant, anéanti par le Système mis en place par ses censeurs.
 
La seringue est la sur la table de nuit. Soit demain sera comme aujourd´hui, je vais souffrir comme un damné a faire l´élastique en queue de peloton avant de me faire larguer dans les 20 derniers km, soit je fais la course aux premières places "avec les soquettes légères" .. Ce soir a table mon Directeur Sportif m´a dit avec un air grave : " C´est pas pour te mettre la pression, mais si tu ne fais pas de résultats sur ce Tour, je ne pense pas pouvoir te garder dans l´équipe l´année prochaine". Je regarde la seringue, je n´arrive pas a m´endormir: demain sera une journée terrible, a moins que....

Alors que faire? Apprendre a pédaler a des gorilles et leur faire faire le Tour de France ? On arrivera bien a les doper aussi, comme pour les courses de chevaux! Supprimer les compétitions sportives ou le Fric est le moteur principal? Ben il n´en restera pas beaucoup....a part le Parachutisme!
Et dans les autres "milieux"? Tiens, l´Industrie par exemple. Je me suis souvent dit  que s´il y avait du dopage pour battre le concurrent et gagner des contrats, eh ben beaucoup se doperaient aussi ( et moi aussi probablement)...bien que dans ce milieu (chez Thales par exemple) on ne soit pas viré pour un contrat perdu: on trouve toujours de bonnes raisons...
Tant que l´argent restera la seule valeur qui compte vraiment .. il faut reprendre complètement l´ échelle des valeurs. Demain je reprends Magic: "le soleil n´est jamais si beau que le jour ou l´on part...", pour moi c´est comme ca tous les jours.

Tchao Vino, belle vie au Kasaghstan ( je ne saurai jamais l´écrire!)  et oublie les courses cyclistes    

Partager cet article

Repost 0
Published by francois pouliquen
commenter cet article

commentaires

philippe faguais 28/07/2007 00:58

L'un de mes collègues de triathlon à Annecy était cycliste amateur et gagnait haut la main toutes les courses. Il est toujours aussi bon d'ailleurs, il gagne tous les chronos vélo des triathlons de la région, devant même notre nouveau champion du monde de tri longue distance, le Grenoblois Julien Loy. Ce collègue a été embauché par  Festina, du temps de Virenque et ses piquouses à l'insu de son plein gré, et, refusant d'entrer dans le jeu, n'arrivait pas à suivre le rythme des courses plus de 20km. Il n'a pas fait long feu dans cette équipe. Je me trompe probablement, mais j'ai bien peur que les seuls cyclistes qui roulent à l'eau claire sont à rechercher dans le Groupetto.En tous cas bravo pour ces cols de folie avalés avec brio ... et sans oxygène siou plait !Tu m'as bien fait marrer avec ton cardio fou à 200 dans les descentes :-))

francois pouliquen 28/07/2007 01:20

Salut Philippe,
Oui je suis effaré par le rythme des courses. Le Grand Prix de Chateaulin près de chez nous a Brest était connu comme la grande fète du "Pot belge" ( pas de controle antidopage). Dès le premier tour, les courreurs avalaient a froid la grosse cote de Stan-Ar-Garon a 40km/h, j´en avais eu le souffle coupé net!
Un peu de plat en ce moment..
A+
Tonton Francois

Gérard Dénarié 26/07/2007 23:11

Salut FrançoisJ'avais raté la photo des gars tirés par un camion dans le col de la Linéa, sur leur plateau à 4 roues: ça me rappelle les "barotins" de mon enfance sauf que pour eux ,je suppose, ce n'est pas une partie de plaisir; peux-tu nous en dire plus? Hasta luego*Gérard de Plouz* PS je ne connais rien à l'espagnol, aussi  j'ai piqué un bout d'un autre commentaire....

francois pouliquen 28/07/2007 01:07

Salut Gérard,
Ils sont montés a vide et..redescendu a vide je crois, mais je pense quíls doivent monter des charges de temps en temps mais ca doit etre avec l´accord du conducteur du camion qui serait capable de faire une marche arrière pour s´en debarasser.

Hasta luego (= A bientôt !)
Francois

Loïc 26/07/2007 22:01

Coucou P'pa,je suis moi aussi très désolé pour Vino. Il faut qd mm se rappeler qu'à 26 ans il gagnait deja le Dauphiné, et les 4 jours de Dunkerque à 25!  C'est pas n'importe quel blaireau (tout comme Armstrong d'ailleurs. Qui se rappelle qu'il était champion du monde de vélo à 22 ans?). C'est pas normal que ces gars se dopent car ils devraient être devant sans ça. Le système est donc à revoir, mais j'ai bien aimé (malheureusement) que un coureur de Cofidis se fasse prendre le lendemain. Le directeur sportif de Cofidis faisait le mariole la veille à la radio en prétendant que les équipes françaises étaient différentes... Rigolo aussi d'écouter Jalabert et Luc Leblanc à la radio dire que le dopage pourri tout. Qui se rappelle que Jalabert a fuit le tour 1998 en pleine nuit après l'arrestation des Festina?La mémoire reste plus volatile quand des français sont en cause, et ça tu pourra te barrer pendant 1an1/2, ben tu seras pas dépayser à ton retour! :)Bisous,Loïc.

francois pouliquen 28/07/2007 01:00

Coucou Loïc,
Eh oui, sale ambiance sur le Tour! Ce qui est désolant c´est que avec ou sans dopage le classement serait a peu près le mème.
On pourrait peut-ètre faire une course a handicap avec un lest de plomb sous la selle en fonction des résultats comme pour les courses de chevaux? Et bien sûr un Super PMU la-dessus: par ici la monnaie...
Je suis ce soir a Machala, capitale mondiale de la banane, a 80km de la frontière du pérou.
Bisous,
Pops

Céline Weltz 26/07/2007 13:16

Si besoin de logement à Lima, j'ai un contact là-bas...enfin il faudrait que je leur en parle...Personnellement, je commence à être écoeuré du Tour de France...alors il ne faut pas généralisé c'est vrai...tous les coureurs ne sont pas accros de la seringue mais tout de même...bon fin de coup de gueule...! Je préfère LARGEMENT votre tour du monde François....pas de piqouze j'espère ?!! [ rires :) ]Bonne continuation et encore merci pour vos reportages...Céline Weltz (cop de Flo)

francois pouliquen 28/07/2007 00:48

Salut Céline,
Pas de problème pour ton contact a Lima, tu me donnes ses coordonnées et mème si possible ses coordonnées GPS!
Pas de piqouzes non, des fois mème pas de quoi manger!
A+ Francois

erwan 26/07/2007 11:37

Salut PopsHeureusement que tu es là pour nous faire encore aimer le velo,j'ai une invitation pour l'arrivée sur les Champs dimanche, j'ai même pas envie d'y aller,A part ça le championnat de france a débuté sous le soleil ,nous sommes en tête à 4 et à 8 apres 2 sauts.Bisous fais bien attention à toiErwan

francois pouliquen 28/07/2007 00:40

Salut Erwan,
Ben si, vas-y pour te faire une idée. Si tu vois Thomas Voeckler ou Laurent Lefevre (qui a fait 3ème aujourd´hui), tu leur donneras le bonjour du Blaireau de Lankawi (Tour de Malaisie).
Bonne continuation pour le Championnat, je croyais que c´était fini. Le bonjour a tous ceux que je connais a Brienne
Bisous,
Pops