20 avril 2008
7
20
/04
/avril
/2008
20:08
Des sorties entre copains et la cyclo-sportive de la Tro Bro Leon en fin de semaine. Je sais, je sais.. j' ai l' air moins c.. sur un vélo de voyage!
"Tro Bro Leon" ca veut dire en breton: A travers le pays du Leon, c' est à dire en gros le Finistère Nord, d' autres appellent aussi cette course le "Paris-Roubais breton". Les pavés du Nord sont ici remplacés par les "ribins" qui sont des routes de fermes non goudronnées utilisées autrefois par les attelages de chevaux et maintenant par les attelages de tracteurs.
Samedi, place à 286 "cyclos" sur une distance de 98 km comportant 16 ribins. Les cyclos avaient des allures de "pros" avec les jambes bien huilées et rasées de près. Malgré la menace de gros nuages noirs, il n' a pas plu et le soleil était mème de la fète. Comme je m' y attendais c' est parti à fond les gamelles dès le départ: dans le rouge du début à la fin, la tète dans le guidon et les yeux sur la roue arrière du vélo de devant. Des paysages superbes et des clochers que l'on n'a pas eu le temps de regarder. De multiples Pfffffttt (crevaisons) dans le peloton à chaque ribin , ça me faisait rire jusqu'à que ça arrive aussi à ma roue arrière à 18km de l 'arrivée, très optimiste je n'avais emporté qu' une seule chambre à air de rechange. A plus de 30km/h de moyenne on est arrivé fourbu mais ...content pour avaler le sandwich-paté Henaff et la "Kro" offerte par l' Organisation.
Nettoyage des vélos, lavage des maillots, tout ranger dans les camions ateliers et cap sur la Belgique pour Liège-Bastogne- Liège le week-end prochain! Des saltimbanques du vélo, eux aussi...