Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2007 7 16 /12 /décembre /2007 00:58
IMG-0589.JPGC´est la couleur du nord- est du Brésil, quand je vois un blanc : " mais qui c´est celui-la, il a une drole de téte ce type lá..." . Région trés pauvre mais combien attachante! Les favelas de Rio sont des cinq étoiles comparées á des "abris" faits avec des couvertures de plastique noir que je vois souvent au bord de la route mais encore une fois ce n´est pas la misére et la bonne humeur est de mise. 30% de chomage, un systéme éducatif à la traine, y a du boulot.
Quelle différence avec les pays "modernes", il y a des gens partout : le long de la route, dans les villages...Faut bien aller chercher de l´eau, faire la lessive dans la riviére d´a coté, vendre de tout sur le bord de la route. On ne se sent jamais seul, on parle et on rit beaucoup aussi.

IMG-0659.JPGJ´ai longé la cote atlantique quelques jours et pris un petit bateau pour aller sur un bout de presqu´ile encore vierge avec les plus belles plages du Brésil.  Quel pied de rouler sur le sable dur tout prés de l´eau! La baignade a failli mal tourner, j´ai voulu dépassé  le shore-break pour aller gouter la houle du large, c´est parti comme un pet sur une toile cirée mais au retour je n´avancais plus. J´ai eu le temps de gamberger sec: Magic est sur la plage, quelqu´un donnera l´alerte, je vais tenir longtemps avec cette température d´eau, Bombard, le scorbut, les tortues de mer, les requins, un bateau de pécheur...

Je viens d´arriver à Salvador de Bahia. J´ai fait 300km en bus car je dois étre á Recife pour le 29 Décembre ( avion pour Dakar finalement) et je commencais a me prendre la téte avec les kilométres restant. Je n´ai donc pas vu l´Etat de Espiritu Santo car j´ai dormi 6 heures dans le car. A l´arrivée, je suis allé me confesser: 10 Pater et 10 Ave seulement pour cette grosse faute, je m´en tire bien... Passage des 40000 km pour Noël.      

Partager cet article

Repost 0
Published by francois pouliquen
commenter cet article

commentaires

sylviaNNE de Belgique(qui travaillait au Luxembourg) 23/12/2007 06:41

et poupou, si tu te prends une aprem,..:je me souviens qu a l epoque a defaut de skydiving je m'étais essayée au deltaplane a Vincente,cela ne doit pas etre loin d ou tu es cela? ou aurais tu deja passé cette magnifique région, vu d en haut quel bonheur, plus dune heure trente de plaisir grace aux thermiques, renseigne toi...Ce serait une super gaterie pour ton Noel, non?BisousousousSylviaNNE de Belgique (qui travaillait au Luxembourg)

francois pouliquen 31/12/2007 14:04

Ben ca sera une autre fois pour le delta, faut choisir , on peut pas tout faire...
Bon Noel a toi,
Bisous´Poupou

SylviaNNe 18/12/2007 12:18

Poupou bien bronzé,OUI LE POGNON CA VA ET OUI JE NE FOU PLUS RIEN...en fait je profite de mes 7 années galeres gaspillées dans une boite pourrie pour revisiter et ressentir la beauté du monde. Je suis en retraite depuis aout  , donc a nous la decouverte du monde....mais je fais moins d efforts physiques que toi, .cest avant a cleartsream que je pédalais...quel bonheur  de rencontrer des gens moins blazés quau lux, des personnages intéressants , de recotoyer l 'HUMOUR, au quotidien . Faudrait que cela ne s arrete jamais...je reviens de temps a autre pour chercher un boulot, je suis au lux depuis 2 semaines..brrr...cold...si cela marche je reste sinon je repars..en avril pour Malpelo/Cocos peut etre...J en profite un max car bientot la chute sera dure. Mais je survivrai avec tous mes souvenirs...ps jai adoré ton commentaire du Christ Base Jumper, y a que poupou pour inventer cela!!! Allez bisous a toi et aux braSIlleros.SylviaNNe de Belgique.

francois pouliquen 22/12/2007 23:47

Salut Sylvianne,
Pour ceux qui aiment te lire (y en a!!) je leur dis que lux c´est pas la savonnette mais le Luxembourg, comme tu signes "la belge" c´est pas évident de se retrouver. J´ai hate de refaire de la wing-suite, je penserai au Christ Rédempteur..
Bon Noel, tu penseras au boulot aprés!
Bisous,

poupou

demary luc 16/12/2007 16:34

saludo francesco,on se demandait bien ou tu etais passé!!depuis le 7 silence radio....le poupou il dormait ou il nageait...j'imagine que ce qui t'est arrivé dans le shore break ça doit etre le meme phénomène que les bai¨nes dans les landes. j'y ai eu droit, c'est galère! poupou:c'est loin  brest ?tais-toi et nage... bon tu fais la bascule du nouvel an sur le territoire africain!ça te rapproche du maroc ,nous y sommes du 22fev. au 3 mars. avec lionel rando ,jpb, etc. bon vent so long  luc

francois pouliquen 18/12/2007 02:00

Salut Luc,
Mon crawl de blaireau doit y étre pour quelque chose aussi, et comme tu sais, avec ma cheville en vrac j´ai tendance á tourner en rond vers la droite ou il y a moins de propulsion, enfin on va pas se plaindre: c´est plus dur pour Welligton et encore plus dur pour Mario!!
A+

Francois

Olivia et Yves 16/12/2007 13:08

Salut Poupou

T'inquiete pas, tous les 40000 kils, on a droit a un petit tour de velo. Par contre, on veut un peu plus d'articles sur le blog ! Ceux qui sont dans les bureaux ont besoin de voyager aussi ... Inutile de nous raconter que tu trouves pas de cybercafes ou que tu es fatigue ... on veut tout savoir !

Quand penses-tu passer au Maroc ?

Bon vol vers l'Afrique
Yves et Olivia

francois pouliquen 18/12/2007 01:56

Salut Yves et Olivia,
Un petit tour de bus tous les 40000 kils tu veux dire? Ils me restent un peu en travers de la gorge car j´aurais 3 jours d´avance á Recife! Je vais 300 bornes en tournant en rond sur la grand place!
Le Maroc va vite arriver maintenant en quittant Dakar tout début Janvier, mais avec un bon vent dans le pif apparemment..
A+
Francois

topher 16/12/2007 12:39

Hello Poupou !Toujors aussi agréable de découvrir ton récit et de photos (t'aurais pas changé d'appareil, ca donne une impresssion de halo ?! sur certains clichés, non ca doit être moi.... ). Faudrais que tu développes un peu plus tes exploits de nageur....tu t'es fait piéger dans une baïne ??? Profites du soleil et de la chaleur...ici encore changement de saison....-3° à 11H du mat...on nous dit que ce sont des T° de Février....mais BlueSky ..c'est déjà ça...Tu abandonnes ton projet de bateau-stop vers Dakar ???  Ne t'inquiètes pas, on ne dira rien à personne pour le coup du trip en car....faut bien que Magic se repose un peu...LOLOLOL!!!Sois fortTopher et Cie

francois pouliquen 18/12/2007 01:50

Salut Topher,
Ben oui zoom encore bloqué, alors j´ai acheté un Canon bas de gamme pour garder mes habitudes mais il manque de Zoom et aussi de grand angle, l´optique est de moins bonne qualité surement, je vais finir par repasser au dessin!
Pour la baignade, je pense que le vent de terre est la cause de ma frayeur.
Blue sky et bon ski de fond á Meucon si ca continue!
A+
Poupou