Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2007 4 08 /11 /novembre /2007 19:07

Un pont â traverser demain matin et c`est l`immense Brèsil, plus grand et avec plus d`habitants que tous les autres pays d`Amèrique du Sud rèunis. L`ètè arrive et la chaleur est ècrasante, j`espère un peu d`air frais en m`approchant de l`Atlantique...

IMG-9947.JPGOn m´avait dit en Argentine: " Le Paraguay? Un repère de bandits et il n´y a rien à voir..." . Plus qu´il n´en fallait pour que j´y aille faire un tour et comme d´habitude la réalité est tout autre. Un pays un peu moins grand que la France mais seulement 7 millions d´habitants, un pays qui "ne se la joue pas" et qui ne fait peur à personne, exepté au foot car il a battu plusieurs fois ses voisins brésiliens et argentins (qui ne sont pas des blaireaux!).
Le Paraguay a souvent fait la guerre à ses voisins, une fois contre l´Argentine+Brésil+Uruguay réunis, il a pris une branlée et perdu la moitié de sa population et le quart de son territoire, c´est pour ca que Asuncion ( crée un 15 aout) la Capitale est bizarrement fourrée dans un coin du pays... Jolie ville Asuncion, avec un petit Pantheon à la gloire des "Heros Paraguayens" avec des plaques commémoratives envoyées par les pays voisins qui les ont battu, belle attention...

Le Paraguay pourrait servir d´exemple à beaucoup d´autre pays: les indiens d´ici s´appellent les Guaranis, eh bien tout le monde parlent le Guarani en plus de l´Espagnol et la monnaie nationale est le "Guarani" . Le dollar australien pourrait aussi s´appeler l´"Arborigenee" ou le "Uluru" et le dollar US l´" Apachee" ? 
Très hospitaliers les Paraguayens, on les dit champions du monde de la corruption et de la sieste (pays africains hors concours) , comme dirait Coluche je pense que c´est exagéré. Le pays est très propre et la nature très belle. C´est parait-il le deuxième pays le plus pauvre de l´Amérique du Sud après la Bolivie, c´est pas du tout mon impression: soit ils cachent bien leur jeu, soit ils cachent bien leurs pauvres.



Gigantesque Itaípu  :

IMG-9973.JPGLe plus grand barrage hydroélectrique du monde sur le fleuve Parana, entre le Brésil et le Paraguay. J´y suis allé ce matin. On voit ce que l´homme est capable de faire pour domestiquer (ou dérègler?) la nature. 
85 millions de tonnes de béton, terre et roches ont été "manipulées". La centrale de béton pouvait fournir 1000 tonnes de béton par heure! 
Sur la photo on voit le dèversoir pour le trop plein au premier plan et les turbines au fond. Ci-dessous les turbines de prês. 

IMG-9967.JPGLes 18 énormes turbines de 9 mètres de diamètre peuvent alimenter 240 millions d´ampoules de 50 watts (une pour chaque américain du nord pour qu´ ils y voient plus clair?) . Chaque turbine est alimentée par 750000 litres d´eau par seconde, oui par seconde Monsieur!!!. 
C´est 2 fois plus que le barrage de Krasnoyarsk en Sibérie que j´avais vu il y a 10 ans et qui lui a complètement dérèglé le climat de la région. A cause du remous des turbines qui fait remonter l´eau profonde en surface, le Yenessei ne gèle plus en hiver et ca crée un brouillard sur toute la ville, par contre  en été l´eau reste tellement froide qu´on ne peut plus se baigner. Mais ici les apprentis sorciers ont été plus intelligents et " il n´y a pas de problèmes" parait-il , espérons qu´il en sera de mème en Chine avec le colllosssal barrage des 3 Gorges. 

Partager cet article

Repost 0
Published by francois pouliquen
commenter cet article

commentaires

guillerm alain 12/11/2007 07:57

salut françoisnous avons appris hier soir la naissance de la petite LANA  du coté de Bordeaux.félicitations aux heureux parents Sonia et Loic . voila une petite fille qui dans quelques années seras sans doute bien à l'écoute des réçits de voyages  de son papy . tout nos compliments pour toi et Monique, peut être l'occasion de goûter le champagne Brésilien.bonne route alain -marie paule

francois pouliquen 17/11/2007 23:28

Salut Alain et Marie-Paule,
Merci beaucoup, tout se passe bien à Bordeaux. Bonne idée pour le Champagne brésilien, il doivent surement l´appeler Champagne colonial comme tout ce qui vient d´europe,
A+ Francois

Erwan 09/11/2007 15:41

Salut Pop'sNous sommes rentrés de Brest il y a 2 jours aprés une semaine sans aucune goutte de pluie (un record sans doute).Voià encore une belle leçon de géographie et d'histoire grace à tes commentaires,dépêche toi de trouver une solution pour mettre des photos ça commence à manquer sérieusement.BisousErwan Anita et Livio

francois pouliquen 17/11/2007 23:43

Salut Erwan,
Déja loin les vacances á Brest! Livio doit étre content d´avoir une nouvelle petite cousine? Les photos c´est reparti,
Bisous a tous les trois,
Pops