Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2007 2 28 /08 /août /2007 15:21
Samedi dernier j´ai quitté Lima sous un brume noire et sale, une fabrique de peinture était en feu depuis 1 heure du matin au nord de la ville avec des flammes de plus de 100 mètres de hauteur, plus de réception GPS... Direction La Oroya a 190km droit dans la Cordillère, avec passage du col " El Ticlio" a 4818 mètres d´altitude. Je crains une reprise diffile et je me donne 3 jours.

IMG-8689.JPG
Première nuit a Cocachacra après 78km et  1400 mètres d´altitude dans "la hostal" de Silva Ramirez toute courbée par les annèes et qui n´arrète pas de soigner ses cochons d´inde, ses poules, ses légumes. Je suis tellement fatigué que je mets a nettoyer mon vélo.
Deuxième nuit a San Mateo a 3300 mètres, ca c´est  mieux passé que hier et le sommet n´est plus qu´a 36km.
Il fait très froid la nuit mais la température monte dès le lever du soleil.
Je pars de bonne heure pour le dernier jour, ca va a peu près bien jusqu´a 4200 metres. Erwan me télèphone (Bravo Movistar!!!) pour me dire qu´il vient de faire l´Izoar et le Galibier dans la classique des Alpes, c´est sur on va pas a la mème vitesse . Le manque d´oxygène se fait ensuite durement sentir et je me demande si je vais y arriver. Le train Oroya - Lima vient de dérailler dans la nuit ( aucun rapport!) , des jeunes péruviens travaillent a cette hauteur pour charger des camions de pierres avec des brouettes et ils courrent avec leurs brouettes vides pour gagner du temps! Dans une courbe il y a 23 petites niches alignées avec des croix, tous morts dans le ravin le 1Novembre 1996, c´était pas leur fète. 

Et puis soudain alors que j´ai la tète dans le guidon, je vois 2 lamas qui semblent m´attendre sur le bord de la route! Salutations, photos et ils repartent dans la pente, ca me redonne le moral. Je dois m´arrèter fréquemmemt pour reprendre mon souffle, la tète bourdonne et j´ai envie de vomir. Les derniers lacets sont interminables, juste une photo au sommet car il fait très froid a 4818 mètres et je me couvre pour 40km de descente vers La Oroya.
Me voila sur l´alti plateau de La Cordillère, 20 jours probablement pour arriver a Cusco et Le Machu- Picchu en oscillant entre 3000 et 4800 mètres avec des routes non asphaltées, si c´est trop dur on verra. Je suis la pour m´impreigner de la terre des Incas pas pour un exploit sportif de sexagénaire.

PS pour Yves: Tu ne m´as pas dit quelle route tu as fait entre Lima et Cusco? Avec le tremblement de terre, je ne pouvais plus passer par Pisco, donc j´avais pas le choix en fait. 
OK Yves , je viens de recevoir ton message!!   Merci

Francois Leberre de Kermat en Guiclan a été le 40000 visiteur sur le site et vient de gagner un Magic en chocolat!   
    

Partager cet article

Repost 0
Published by francois pouliquen
commenter cet article

commentaires

LA SOURCE 03/09/2007 21:38

COUCOU FRANCOIS, le "FAN-CLUB" s'est réuni aujourd'hui, c'est une des activités qui stimule beaiucoup les résidents, ils viennent de leurs propres initiatives, et ça c'est un challenge réussi à l'avance, ils avaient hâte de lire tes commentaires et ont ressenti beaucoup de ta fatigue. Ce sont des personnes très sensibles, elles ne se posent même plus le pourquoi de ton périple, elles le vivent pleinement et resteront fidèles jusqu'au bout celà devrait te donner des forces. Une question à quoi penses-tu quand tu montes si-haut plus haut que le Mont-Blanc, que tu aies aussi froid ? N'as-tu pas des fois envie de tout laisser tomber ? En tous les cas BON COURAGE. AMICALEMENT. Le"FAN-CLUB"

francois pouliquen 19/09/2007 19:53

Bonjour a tous,avec beaucoup de retard...
Merci de suivre d´aussi près ce périple. En fait ce sont les passages difficiles qui laissent les plus beaux souvenirs et donnent au contraire l´envie de continuer, je suis en grande forme en ce moment, a un oeil près...
A+ Francois

Gérard Dénarié 31/08/2007 23:23

Salut François,Beau parcours inconcevable dans notre vieille Europe: monter plus haut que le Mont-blanc à vélo... c'est géant ce que tu fais!Gérard de Plouz

francois pouliquen 19/09/2007 19:55

Salut Gérard,
Encore sur les hauteurs pour un bout de temps , vers la Bolivie et le Chili,
A+ Francois

demary luc 30/08/2007 13:07

ola francisco,la d'apres tes comm..on a vraiment l'impression de la difficulté que tu rencontres dans les andes!vas-y poupou tes supporters sont là!mais comme tu le dis tu n'es pas là pour t'escagacer la santé !!gaffes quand meme en plus tu as de l'avance sur ton parcours..si je suis bien ton planning. dans les montéesn' y aurait-il pas un condor qui pourrait de donner un coup de main(ou plutot de pattes comme avec tintin dans le temple du soleil..) toi qui as pris des cours d'espagnol voici un dicton pour toi qui est pres du ciel:para subir al cielo se necesita un escalé grandé y autra chiquita....à + prends soin de toi luc

francois pouliquen 19/09/2007 19:57

Salut Luc,
Purée j´ai pris un retard fou dans les réponses,
La maintenant ca va avec l´altitude car je ne descends pas au.dessous de 3000m! Plus beaucoup de condors par contre...
A+ Francisco

Marie-Pierre 29/08/2007 22:57

COUCOU FRANCOIS, ça à l'air dur dur!! pour une fois tu as des propos sages, prends-bien soin, de toi, tu ne fais pas ce périple pour mettre ta santé en danger, tu as déjà eu une alerte!!!! Le principal est que tout ton parcours t'apporte ce que tu attends et que tu nous en fasses profiter!!! est-ce le cas ? surtout pour toi, car nous personnellemnt nous avons tant profiter de tous tes commentaires et de tes photos et nous en attendons encore plus. Nous aurons tellement de choses à échanger lors de ton retour si tu envisages de rentrer, car ce n'est pas évident de revenir dans un système "formaté". AMICALEMMENT

francois pouliquen 30/08/2007 00:58

La forme et les globules rouges sont revenus. J´aurais du rester un jour de plus a 3000 mètres pour que l´organisme s´adapte, maintenant c´est OK et la suite n´est pas triste!
Amicalement a tous a la source,
Francois

topher 29/08/2007 18:58

Salut Poupou....Que dire....j'hallucine....suis bouche bé.....et fais couac  !!!!! LOLOLChapeau bas à toi ! Tu pourras t'amuser à le refaire en Bretagne avec de l'air un peu plus dense...16x le Menez Hom et c'est dans la poche...!!!Sois fort !Topher

francois pouliquen 30/08/2007 00:56

Salut Topher,
Tu penseras a moi quand tu feras un 5000 dans le Pil!
A+ Poupou