31 octobre 2007
3
31
/10
/octobre
/2007
14:13
Plus de 64000 km à sillonner les routes à vélo dans plus de 40 pays, frolé (mais pas touché) en longueur de journée par des véhicules de toutes sortes, on m´a souvent dit que j´ai une bonne étoile. J' en ai deux en fait et je vais leur faire une petite place sur ce site en ce jour de fète pour ceux qui sont partis pour le grand voyage .

Papa, Jean-Marie, agriculteur. Il aimait le vélo lui aussi et allait jusqu´à Chateaulin, qui me paraissait le bout du monde, à vélo pour voir des chevaux. C´était un fan de Luison Bobet (qui avait souvent des furoncles...) et du grimpeur Charly Gaul. La guerre l´avait bien sûr beaucoup marqué, 5 années de "captivité" en Allemagne... Lors du premier Tour je suis passé à Leuna près de Leipzig et j´ai vu l´énorme usine où il était prisonnier , il aurait aimé revoir tout ca aussi mais ca paraissait trop loin en voiture alors que c´est seulement à 22 jours de vélo de Brest! On me dit souvent que je lui ressemble, de plus en plus sans doute. Gamin j´aimais le regarder se raser et je vois que je dois pousser avec la langue aux mèmes endroits pour couper les mèmes poils récalcitrants au fond des mèmes rides...

Maman, Bernardine, agricultrice. Elle était plutôt fan de la Vierge Marie et de l´Enfant Jésus. Elle a réussi le tour de force de nous amener, mon frère et moi, aux Vèpres tous les dimanches après-midi jusqu´à l´age de 11ans. Elle était malgré tout très tolérante et avait un humour souvent bien caché. Il lui en a fallu!! Je me souviens du " voyage du condamné" dans la 4L familliale. Je viens d´ètre recalé au Bac et viré du Collège St Francois de Lesneven: la poisse totale... Direction St Pol de Léon, mais je sens que l´on vise trop haut; effectivement le Supérieur (suffisant, à tout point de vue) ne voudra pas de moi, il nous conseille d` aller voir au collège St Jo de Morlaix...Maman est étonnament "cool", elle a dû beaucoup prié et recevoir des assurances! St Jo est le refuge des brebis égarées ou ,si vous préférez , la SPA des collégiens en perdition du Finistère Nord. Ils voudront donc bien de moi et j´aurais mon Bac à la fin de l´année..
Chers parents, j´espère que vous passez du bon temps la-haut. Si vous n´y etes pas, c´est qu´il ne doit pas y avoir grand monde et ca doit ètre bien triste! Continuez à veiller sur moi car en ce moment ca "frotte" dur.
Published by francois pouliquen