Partenaires

Les statistiques du blog



6 visiteurs sur le site


Les partenaires du voyage




Pour m'écrire

Signez mon Livre d'Or

ou pour m'ecrire directement :
unautretour@wanadoo.fr

Recommandez!

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Un autre Tour

Après 1 an et 10 mois (673 jours),du 10 juin 2006 au 12 avril 2008,sur les routes du monde, me voilà revenu au point de départ à Brest: la terre est bien ronde!


Click the flag for english version

Premier Tour du Monde:
Le 15 Mars 1997, après un saut en parachute avec les copains sur la plage du Moulin Blanc à Brest, j'enfourchais mon vélo "Magic" chargé de sacoches. Après avoir pédalé vers l’Est sur 24044 km durant 333 jours, je suis revenu au point de départ. La terre est bien ronde, elle est magnifique, elle est fragile aussi… elle n’est pas dangereuse : c’est l’inconnu qui engendre la peur. J'ai été particulièrement bouleversé par l'hospitalité du peuple russe tout au long de cette immense et belle Sibérie dont le seul nom évoque chez nous goulag et malheur.

9 ans déjà, on ne sort pas indemne d'un tel voyage, il y a la vie avant et la vie après. Chaque fois que je vois un globe de notre terre, je suis rempli d'émotion! Comment peut-elle être aussi petite pour qu'il soit possible d'en faire le tour à vélo? Il n'y a pas que nous sur cette terre, je ne peux plus croiser un animal sans lui adresser la parole, pardon les vaches de vous avoir qualifiées de "folles" après vous avoir empoisonnées!

Deuxième Tour du Monde:"Un autre Tour"
 Magic avait des fourmies dans les pneus, et moi j' étais depuis peu " à la retraite" : le 10 juin 2006 on décidait de repartir!  A nous les grands espaces, le vent, le soleil, la pluie, sans savoir le matin où nous serions le soir. Nous allions rouler encore une fois sur cette terre sans faire de bruit, fiers de notre statut de vagabonds.

Et maintenant ... : Après 2 tours du monde à vélo, un tour du monde en bateau ? un tour de Lune ? " Il l'a fait car il ne savait pas que c'était impossible... "
  Suite au prochain numéro...



Cliquez sur le globe pour voir mon parcours!


La boucle est bouclée! Arrivée plage du MOULIN-BLANC le 12 Avril 2008 à 11h20 par un beau soleil. Merci à tous ceux qui sont venus m' acceuillir à Guiclan hier et à Brest aujourd'hui.
5 continents, 32 pays, 673 jours de voyage pour  46440 km à vélo. Une grande aventure partagée avec tous les lecteurs de ce Blog.

 



  " Je ne comprends pas les gens qui s'ennuient sur terre,

C'est prodigieux, il n' y a qu' à regarder"

Theodore Monod 
Position : 1, rue Maurice Donnay.    29200 BREST
Jeudi 22 octobre 2009 4 22 /10 /Oct /2009 14:33
Une éternité que ce Blog sommeille...Il vient de se réveiller un peu suite à une conférence à l' Université du Temps Libre (joli nom pour une association de retraités!) à Landerneau. Magic s'est retrouvé sur l'estrade, un peu intimidé mais content de sortir de la cave après plusieurs mois d' inactivité sur ses pneux dégonflés. Ce retour m' a poussé à revenir vers vous pour vous donner quelques nouvelles.
Le vélo me manque à moi aussi, il m'est interdit pour plusieurs mois pour raison de prostate...enlevée en janvier 2006 et volontairement oubliée durant ces 2 années d' aventure que nous avons partagées. Au retour j'ai passé un examen et j'ai été reçu....positif ! Les scéances de rayons (pas de soleil !) ont suivi en Aout dernier avec nouveau  controle prévu en Janvier .
A part ça tout va bien, juste le vélo qui me manque, mais je découvre la mer.


Magic Bihan ("Petit Magic" en breton) est un petit voilier Aquila de 8.30 mètres que je bichonne pour qu'il puisse aller loin, très loin mème.. Avec des sorties en mer quasi quotidiennes, avec Monique ou en solo, je commence à en prendre la mesure dans la Rade de Brest (eh oui il y a des dauphins!) et en dehors vers les Iles: Sein, Molène, Ouessant... 
La mer d'Iroise est le plus beau terrain d'entrainement que l'on puisse imaginer avec ses vents, ses marées, ses courants, ses cailloux...et ses centaines de feux lorsque la nuit tombe.

Pour varier les plaisirs je pars demain en avion pour le Brésil (près de Récife, souvenirs...) retrouver Pierrot (Chalot) et son grand bateau de 16 mètres. Il est parti de Marseille en Septembre  avec un équipier et je vais assurer (enfin essayer...) la relève vers le Canal de Panama puis ce sera la traversée toujours à deux du Pacifique vers Tahiti où il va retrouver sa vahinée.
Pierrot est un copain parachutiste de longue date, mème taille,  mème coupe de cheveux, mème age réel, mème age mental...

.


  
Le gouvernail derrière nous donne une idée de la taille de Comus of Sark.
Magic Bihan me paraitra bien petit au retour !
"Petit bateau, petit soucis" a-t-on coutume de dire dans le milieu des voileux...
A bientôt si les communications maritimes le permettent?









Comus of Sark au ponton avant le départ, deux mats et 14 winches pour deux paires de petits bras.. Va encore falloir faire des tours de manivelles!

Le programme avec les km cumulés:
- Fortaleza Brazil: 0
- Cayenne       : 2000 km
- Trinidad        : 3400 km
- Panama        : 5600 km
- Galapagos    : 7400 km
- Marquises     : 13400 km
- Tahiti              : 15000 km
Par francois pouliquen
Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Salut François,
Je te souhaite baucoup de moments heureux sur la mer pendant ce voyage.

"Homme libre,toujours tu chériras la mer"
 Bises.

Coucou Monique
Commentaire n°1 posté par Jacqueline de candé-Plage le 22/10/2009 à 16h51
TRES contente d'avoir de vos nouvelles...vos aventures me manquent à moi aussi !
Bon vent et à bientôt sur le blog.
Une aveznturière dans l'âme du Sud Ouest
Commentaire n°2 posté par céline WELTZ le 22/10/2009 à 18h49
Bonsoir François,

C'est bien vrai, ça fait une éternité qu'on ne t'a pas lu !!!!
Encore une belle aventure
Je te souhaite bon vent sur cette grande bleue pleine de surprise
Prends bien soin de toi
A bientot
Christine
Commentaire n°3 posté par Christine le 22/10/2009 à 19h29
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles a l'air iode ... Je pense qu'on etait nombreux a penser que tu partirais bientot pour un grand voyage en voilier ... Esperons que les communications maritimes te permettront de mettre le blog a jour de temps en temps. Singapour est toujours notre zone de confort sans saison, dont on va tres certainement en sortir milieu de l'annee prochaine ... Ca permettra de revoir les bretons plus souvent !;) Take care! Florence (ok pour continuer les traductions si tu le souhaites ...)
Commentaire n°4 posté par Florence Pouliquen le 22/10/2009 à 20h47
François,
comme pendant ton tour du monde,lorsque je veux envoyer 1 commentaire,c'est le site de ma femme qui s"affiche!!!les mystères de l'informatique(ou de ma femme!!!)
Enfin,bref,je te souhaite un bon voyage avec Pierrot (souhaite lui le bonjour);ça ne devrait pas être triste avec lui!!!
ça va te paraitre drôle d'être sur l'eau longtemps par rapport au vélo où le paysage change tout le temps(ou je me trompe complètement,car je ne connais rien à la voile en haute mer)
Bon vent et faites gaffe quand même.
Salut
Philippe.
Commentaire n°5 posté par Jacqueline de candé-Plage le 22/10/2009 à 20h51
Salut François,

Tant que tu as envie d'aller plus loin, tout va bien.

Bon vent
Commentaire n°6 posté par Patrick le 22/10/2009 à 21h51
Ca y est, Poupou is back ! Je me demandais quand est-ce que tu allais remettre ça. Rien d'étonnant à ce que tu partes en bateau, vu que tu fais toujours tout à fond.
J'espère qu'on pourra aller tirer des bords ensemble à ton retour, sur ton Magic Bihan ou sur mon Redika.
En attendant, voici deux principes de base en navigation à toujours garder en tête : les cailloux seront toujours plus durs que la quille de ton bateau, et la nuit on s'attache. 

Bonne nav.

Yann 
Commentaire n°7 posté par Yann Le Borgne le 23/10/2009 à 01h04

Merci pour ces nouvelles. Bon vent avec Pierre (Chalot) c'est bien lui ? vers Tahiti.
Donnez-nous de vos nouvelles comme tu sais si bien le faire sur ton blog.
Profitez-en bien en prenant toujours soin de toi et toi de Pierre.
Amitiés.
Dominique

Commentaire n°8 posté par Dominique Paré le 23/10/2009 à 01h24
Merci pour les nouvelles !!! c'est sympa !
C'est super ce projet de navigation vers canal de Panama !!
A vous lire, on se dit vivement la retraite !!!......... allez encore quelques années !!!
Fanny (rappel : rencontrée au coin d'une table en Malaisie !)
Commentaire n°9 posté par fanny le 23/10/2009 à 11h05
bonjour françois, pour un blog "en sommeil", j'ai l'impression que nous sommes nombreux à venir y faire un tour de temps en temps....
très heureux d'avoir de vos nouvelles, nous vous souhaitons le meilleur dans la nouvelle aventure qui commence.
jacqueline moreau 
Commentaire n°10 posté par jacqueline moreau le 23/10/2009 à 18h25
Bon vent François pour ces nouvelles aventures. Attends avec impatience de lire tes billets maritimes à venir... et les photos qui les accompagneront. Prends soin de toi !
Commentaire n°11 posté par Sylviane le 26/10/2009 à 15h54
Cela fait bien plaisir d'avoir de tes nouvelles.
Bises à Monique
                   Jo et Jacqueline
Commentaire n°12 posté par valy le 28/11/2009 à 11h50

Album photos

Voir tous les albums

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés